|
Mise à jour le 12 octobre 2002
Près dun an et demi après le Sommet des Amériques, la coalition régionale Opération Québec Printemps 2001 (OQP 2001) reprend la lutte à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA), de concert avec le reste du continent. La saison qui souvre sannonce chargée dévénements : journées de grèves et actions continentales et une Consulta popular sur la ZLÉA (référendum non officiel)
pour ne nommer que ceux-là.
Afin de poursuivre le travail de conscientisation et dinformation accompli lors du Sommet, et de préparer la population de la région de Québec aux mobilisations à venir, OQP 2001 vous offre à nouveau un large éventail de formations sur les multiples enjeux de la mondialisation des marchés:
La Mondialisation ? (3h)
Formation générale sur la mondialisation, expliquée à laide dacétates et divisée en sections dans lesquelles sont abordées les questions concernant laspect économique de la mondialisation, sa perspective historique, ses grands acteurs (FMI, OMC, haute finance, le peuple) et leurs outils (accords de libre-échange,etc..), les conséquences pratiques de la mondialisation et les résistances en cours et à développer.
La vidéo (2h30)
Abord de la mondialisation par la présentation du film Turbulences de Carole Poliquin, appuyée sur une courte présentation théorique et suivie dune discussion sur la mondialisation et les liens à faire avec la situation du groupe.
Mondialisation et éducation
Cette formation aborde les effets du néolibéralisme sur le système déducation québécois. Elle explique, entre autres, comment latteinte du déficit zéro a favorisé lentrée substantielle du secteur privé dans léducation, ainsi que de nombreuses mesures limitant laccessibilité aux études supérieures.
Financement des programmes sociaux et mondialisation (1h30)
Études des mécanismes de création et de remboursement des dettes publiques et des liens avec les choix politiques en matière de financement des programmes sociaux.
Les femmes et la mondialisation (2h30)
La mondialisation capitaliste nest pas seulement injuste et inégalitaire elle est aussi profondément sexiste. La situation des femmes dans le monde et lexploitation spécifique dont elles sont victimes sous la mondialisation capitaliste.
Écologie et mondialisation
Agrobusiness, industrie chimique, infinitude des ressources... Analyse critique du productivisme aveugle de léconomie de marché et de ses effets sur le milieu naturel. (Forêts, Eau, Consommation, etc...)
Formation ZLÉA
Analyse détaillée du projet de mise en place dune Zone de Libre-Échange sur toutes les Amériques (ZLÉA), à travers notamment les 9 groupes de négociations dont elle fait lobjet (ouverture des marchés, droits de propriété intellectuelle, investissements, etc...).
Formation sur lorganisation et la mobilisation (1 journée)
Journée de formation destinée spécifiquement aux comités étudiants. Alliant théorie et ateliers pratiques, la formation insiste sur les changements actuels et à venir en éducation sous lassaut du néolibéralisme, la dynamique de groupe, les outils pour lorganisation dune mobilisation et la préparation à laction.
Privatisation de leau
Dans un contexte de mondialisation capitaliste, les chantres du néolibéralisme souhaite transformer tout ce qui peut lêtre en marchandise à privatiser, exploiter et commercialiser tout azimut. Leau, considéré comme lor bleu des temps à venir, est de plus en plus sous la menace des investisseurs de ce monde qui lont dans leur ligne de mire.
Mondialisation et institutions internationales
Cette formation aborde le rôle des institutions internationales les plus importantes (OMC, FMI, Banque mondiale, etc.) et leurs impacts sur le tissu social de nos sociétés.
Palestine
On entend régulièrement parler de la crise qui perdure en Palestine et en Israël. Mais comprend-on vraiment ce qui sy passe. Cette formation tente de retracer lhistoire du conflit, ses enjeux et les formes de résistance populaire qui se sont développé pour mettre fin à loccupation.
Désobéissance civile
Cette formation vise à bien préparer un groupe intéressé par cette forme daction directe. Sont abordés les aspects légaux, le contact avec la police, la prise de décision ainsi que tout ce qui a trait à la dynamique de groupe.
Nous sommes disponibles pour nous rendre dans vos groupes pour donner les formations.
Faites-nous parvenir vos coordonnées dorganisation, votre choix de formation et les dates que vous souhaitez. Nous réglerons ensuite ensemble les détails techniques en ce qui à trait au matériel et autre. Des arrangements particuliers sont aussi possibles, nhésitez pas à nous faire part de vos besoins et contraintes.
'Cliquez ici' pour voir les documents disponibles pour nos formations...
Au plaisir de vous rencontrer,
Pour nous rejoindre : (...)