Logo des Amères Noëlles: sur fond d'un panneau de signalisation routière, un cercle de bonfemmes allumettes, le cercle est sur le symbole des femmes.


Logo OQP2001: ressemble à une affiche routière ou de construction, sur laquelle un bonhomme et une bonfemme allumettes jetent la ZLÉA et l'ALÉNA dans une poubelle.Lien vers nos chansons !

Nous avons aussi maintenant un CD avec 22 de nos chansons

    Ne craignez rien, les amères Noëlle veillent à ce que les esprits ne baignent pas dans la plus totale léthargie.  Avec de doux chants de Noël férocement remaniés, cette chorale féministe (oui oui, j'ai dit féministe) déambulera tous les jours de la semaine précédent la Sainte Nuit dans quelques lieux privilégiés de consommation, pour rappeler à tous et toutes que tout ne baigne malheureusement pas dans l'huile en ce bas monde.  Vous mourrez d'envie de vous joindre à nous ?  Envoyez vos coordonnées à l'adresse électronique suivante : (...), et nous nous empresserons de vous contacter. 

Les amères Noëlle

FACE À LA MONDIALISATION DES MARCHÉS
le réveil des citoyens et des citoyennes est nécessaire

   Nous sommes tous et toutes à même de constater que l'appauvrissement de la population s'accentue d'année en année et que nos programmes sociaux sont saccagés. Ce sont majoritairement les femmes qui subissent les conséquences de cette asphyxie. Ce sont les premières à se retrouver sans emploi ou à subir la détérioration de leurs conditions de travail puisque dans le monde du travail, elles sont les plus précaires.  Les coupures dans les programmes sociaux les touchent davantage car ce sont surtout elles qui occupent les emplois à caractère social. Elles doivent, en plus, compenser pour les pertes de services puisqu’elles sont les soignantes et aidantes attitrées au sein de la majorité des familles.     

   Par ailleurs, en bruit de fond perpétuel et en lien direct avec cette oppression des femmes, on entend un discours triomphant où l’on célèbre les profits records des banques et des entreprises multinationales. Celles-ci, fidèles à leur raison d’être, cherchent à étendre leurs marchés et à réduire les coûts de main-d’œuvre et de production pour satisfaire leur insatiable désir de profits. Ce sont de là que viennent les pressions pour que les gouvernements coupent dans les programmes sociaux. Dans ce tableau général, les accords de libre-échange constituent une véritable carte blanche au service de ceux qui ont tout et au détriment de la majorité de la population. 

   À Québec, en avril 2001, 34 chefs d'État de tous les pays des Amériques (sauf Cuba) se réuniront pour négocier une méga Zone de Libre-Échange des Amériques (ZLÉA). Nous serons au rendez-vous. S’informer,essayer de comprendre les enjeux et agir constitue un devoir incontournable de citoyenneté. À vous d’y prendre part.

Mondialisons nos solidarités !

Sur l’air de Les anges dans nos campagnes

Les femmes dans notre entourage
Ont demandé le respect des droits
Et l’écho de leurs demandes
A revolé dans le néant

Négo…….ciations
Dans le périmètre

Voyons pour qui cette dette
Quel est l’objet de ces tourments
Quelle rancœur, quelle impuissance
Mérite ces gros cris de haîne

 Ils annoncent la bêtise
Des politiques néolibérales
Au sommet des Amériques
Il ne faut pas les laisser faire

 Citoyennes des Amériques
Unissons-nous à cette cause
C’est une question de justice¸
Nous devons nous faire entendre


Lien vers nos chansons !