Dans ce numéro :
1) La conférence de
presse
2) Assemblée générale
3) Les comités ;Comité de coordination;Nouveaux comités;Comité formation
4) Pour un demain plus humaniste
5) Calendrier
6) Commentaire sur la couverture du mouvement antimondialisation
7) À propos de ce bulletin
________________
Conférence de presse________________
La conférence de presse du 2 octobre fut un succès quant au nombre de journalistes présentEs. Malheureusement, malgré la préparation importante du comité de communication et les excellentes interventions de nos porte-parole, notre contrôle sur le papier ou les commentaires quen font les journalistes reste très mince.
Si vous voulez connaître exactement le contenu de la conférence, le communiqué de presse est disponible sur le site Web dOQP. (WWW.OQP20001.ORG)
_________________
Assemblée générale__________________
Comme nous vous lavions annoncé, lassemblée générale de la coalition sest tenue jeudi le 18 septembre dernier à lUniversité Laval. Plus de 80 personnes y était présentes. Pour le comité de coordination de la coalition, cette première assemblée avait au moins deux objectifs :
1) faire sentir à lensemble des membres lénergie qui se dégage dans OQP 2001;
2) faire une réflexion sur les positions publiques et sur la stratégie de lutte globale contre la mondialisation des marchés.
Les débats ont été fertiles et il est déjà prévu que lassemblée se réunira à deux occasions dici le mois de janvier. Pour ce faire, un comité assemblée générale a été mis sur pied. Celui-ci devra préparer les ordres du jour, le matériel nécessaire aux discussions et leurs modalités. Pour le comité de coordination, en plus de permettre de larges discussions, les assemblées nous serviront de thermomètre sur lavancement de la mobilisation contre la ZLEA. Espérons que nous y serons en grand nombre et que les discussions continueront dêtre aussi riches et éclairantes.
__________
Les comités_______________
Synthèse de la réunion du comité de coordination du 28 septembre
Voici les points qui ont retenu lattention lors de cette réunion:
1) Présentation de 4 déléguéEs de la CLAC (Convergence des luttes anti-capitalistes).
Les déléguéEs ont présenté leur projet et proposé une collaboration avec la coalition sous la forme dactivités conjointes et de préparation dun soutien logistique commun pour les manifestantEs davril 2001. La position de la coalition face à cette proposition sera débattue lors du prochain Coco.
2) Bilan généralement positif de lassemblée générale du 21 septembre dernier.
Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités de la coalition jusquà maintenant et de discuter de stratégies qui pourraient être préconisées par OQP 2001 dans lavenir. Il a été décidé que deux autres assemblées générales seraient organisées avant janvier.
3) Discussion sur la "longue" réunion de convergence stratégique qui a eu lieu entre OQP et Salami.
Le projet de création dun conseil stratégique commun na pas abouti à un consensus. Les membres dOQP sinterrogent sur ce que les membres de la coalition souhaitent vraiment par rapport à cette question. CertainEs ont cru percevoir une certaine intransigeance de la part de Salami à cette occasion. La coalition nira donc pas de lavant avec le projet de conseil stratégique.
4) Une présentation du lancement officiel de la coalition a été effectuée par le comité communication. Un sous-comité du comité action, le comité artistique, est devenu un comité à part entière. Le nombre de comités passe donc de 4 à 5. Le comité appui a informé les déléguéEs que 8 nouveaux groupes ont récemment joint les rangs de la coalition ou sont en instance de le faire.
5) Le comité de coordination a voté un appui à la Marche mondiale des femmes qui aura lieu du 9 au 17 octobre.
La date de la prochaine réunion du comité de coordination na pas encore été déterminée.
* NOUVEAUX MEMBRES D'OQP 2001:
Association de Défense des Droits Sociaux de Québec
Métro (ADDSQM)
Association étudiante du Cégep de Ste-Foy
Spirale
Solidarité Régionale Québec
Mouvement daction politique et sociale
Comité de mobilisation du Cégep F.-X.-Garneau
Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Ste-Foy
Groupe de recherche en animation économique
Dans le dernier mois, le comité de formation sest principalement OQP (dans le sens de...) de terminer quelques-unes des formations de son programme afin de pouvoir débuter leur présentation dans les groupes.
Les formations suivantes sont dores et déjà disponibles :
- La Mondialisation ? (3h)
Formation théorique générale sur la mondialisation, expliquée à laide dacétates et divisée en sections dans lesquelles sont abordées les questions concernant laspect économique de la mondialisation, sa perspective historique, ses grands acteurs (FMI, OMC, haute finance, le peuple) et leurs outils (accords de libre-échange, etc.), les conséquences pratiques de la mondialisation et les résistances en cours et à développer.
Basée sur la formation RQIC-SalAMI, cette formation est un peu magistrale mais pleine de contenu.
- La vidéo(2h30)
Approche de la mondialisation par la présentation du film Turbulences de Carole Poliquin, suivi dune discussion animée à partir des au film.
- Mondialisation et éducation (2h15)
Les effets spécifiques de la mondialisation sur le domaine de léducation.
Le travail sur les autres projets (bibliographie, kit daccueil, etc.) se poursuit également, de même que le travail sur dautres formations (femmes, droits sociaux, etc.)
Si vous souhaitez recevoir une de nos formations pour votre groupe, vous pouvez nous contacter via notre site Web.
De plus, si vous avez des idées pour le comité, nhésitez pas à vous pointer à nos réunions.
Par ailleurs, si vous vous sentez lâme dun ou dune formatrice, nous ne tarderons pas (trop) à offrir des formations de formateurs, alors restez en contact...
Sacha Calixte, pour le comité formation
__________________________
Pour un demain plus humaniste______________
Par le Comité Paix-Environnement-Mondialisation des AmiEs de la Terre de Québec.
Vous et vos amiEs êtes trop occupéEs pour lire les têtes d'affiche en matière danalyse de la globalisation des marchés que sont les Ramonet, Chomsky et autres dénonciateurs de l'injustice ? Cliquez sur http://www.clic.net/~atquebec/mondialisation.htm et vous pourrez y lire ou y télécharger un excellent résumé de certains best-sellers en la matière.
Faites parvenir le contenu de cette page à vos contacts et amiEs et ajoutez un lien dans vos favoris ou sur votre propre site pour en faire la promotion et stimuler l'entraide et l'information.
_________
Calendrier_________________________________
* MARCHE MONDIALE DES FEMMES
9 octobre 2000
11h30 rassemblement au Parc Victoria suivi dun marche et dune soupe populaire
10 octobre 2000
11h00 rassemblement au Parc Rolland-Beaudin (marché aux puces de Ste-Foy ) suivi
dune marche et dun dîner communautaire
11 octobre 2000
10h30 rassemblement au Carrefour Charlesbourg suivi dune marche et dun
pique-nique (non fourni)
12 octobre 2000
17h00 rassemblement au Centre communautaire des Chutes (à Beauport) suivi dune
marche et dun spectacle
13 octobre 2000
18h00 rassemblement au Musée du Québec suivi dune marche jusquau Parlement
17 octobre 2000
11h30 rassemblement au Carré dYouville suivi dune manifestation bruyante
* À LA RADIO
Tous les mardis de 17h à 18h (sauf le dernier mardi de chaque mois, réservé à Alternatives), Plan Nagua présente l'émission Petite Planète sur les ondes de Radio Basse-Ville (CKIA: 96,1). Le 3 octobre, émission sur le Sommet des Amériques et les manifestations de Prague, entrevue avec Robert Jasmin, responsable pour la région de Québec dAttac-Québec et représentant de cette organisation au sein d'OQP 2001. Le 10 octobre, émission sur la Marche mondiale des femmes, entrevue avec Jocelyne Barnabé, conceptrice de la Robe du millénaire. Le 17 octobre, suivi sur la Marche mondiale des femmes. Le 24 octobre, émission sur la culture de la paix. Le 31 octobre, émission d'Alternatives.
__________
Commentaire______________________
Par Patrice Breton, comité communication dOQP 2001
"Prélude au Sommet de Québec?"
Le Soleil coiffait ainsi une photo de la une de son édition du 27 septembre montrant la ville de Prague secouée par "des affrontements violents". En page B11, on nous apprenait que "L'antimondialisation fait 100 blessés à Prague" (encore un titre dont ce journal a le secret). Une fois de plus, Le Soleil jette de l'huile sur le feu et entretient le climat de suspicion à l'égard de tous les empêcheurs de négocier secrètement en rond en prédisant une flambée de violence à Québec et en imputant directement la responsabilité des actes de violence à l'"antimondialisation" (?). Au moins, il aurait pu faire d'autres parallèles entre la réunion du FMI et de la Banque mondiale et le Sommet des Amériques de 2001.
Par exemple, à Prague, à Québec et ailleurs, c'est un même fort mouvement d'opposition qui tente de se faire entendre et se mobilise contre des processus de négociation et même des institutions qu'il juge illégitimes et dangereux pour le bien-être de l'humanité. À Prague, l'Initiative contre la mondialisation économique (INPEG), la coalition qui a coordonné la majeure partie des actions de contestation non violentes, a vu ses efforts minés par des groupes violents, dont des casseurs qui se sont livrés à des actes de vandalisme. À Québec également, comme semblent l'espérer les médias, des groupes violents risquent de se présenter sur les lieux des manifestations et des actions de désobéissance civile. OQP 2001 devra vraisemblablement composer avec eux durant le Sommet des Amériques et donc réaffirmer sans cesse son adhésion inconditionnelle aux principes de la non-violence et se dissocier des actes violents.
Car il ne faut pas oublier que ce sont ces actes violents qui servent de prétexte à la répression policière. À Prague comme à Québec, les autorités préfèrent opter pour la manière forte afin que les participantEs aux rencontres internationales puissent négocier secrètement en paix. À Prague, les droits fondamentaux des citoyenNEs ont été bafoués par l'interdiction formelle de toute manifestation pendant la durée de la réunion. Plus de 800 personnes de divers pays ont été emprisonnées et plusieurs affirment avoir été torturées (prague.indymedia.org). À Québec, une partie de la ville sera carrément barricadée et des citoyenNEs devront porter une accréditation pour accéder à leur domicile. Outre le droit à la libre circulation qui est retiré aux citoyens et citoyennes le temps d'un sommet, avons-nous des garanties qui nous permettent d'espérer qu'il n'y aura pas de répression policière abusive, d'arrestations arbitraires ou même de torture?
À Prague comme à Québec, les participantEs aux actions de contestation sont appuyéEs par des réseaux de solidarité internationaux et par une part croissante de l'opinion publique. À Prague, suite aux importantes manifestations qui ont entouré l'ouverture officielle de la réunion, en réponse à la répression policière et au non-respect des droits fondamentaux des citoyenNEs, un mouvement international d'appui aux manifestantEs s'est mis en branle. Des manifestations ont été organisées dans plusieurs villes, des lettres de protestation sont envoyées au président Vaclav Havel, des pétitions circulent, pour dénoncer l'attitude des autorités tchèques. À Québec, nous pourrons compter sur ces mêmes réseaux de solidarité. De plus, des groupes et des individus qui viendront du monde entier, nous savons déjà que des représentantEs de l'Alliance sociale continentale, avec ses cinq réseaux nationaux de base, participeront aux actions de contestation. Surtout, nous savons que les citoyenNEs du monde entier auront le regard tourné vers Québec du 20 au 22 avril 2001 et qu'ils et elles sauront, le moment venu, juger les décisions des "mondialiseurs" et les actions de ceux qui les protègent.
Finalement, à Prague comme à Québec, rappelons que les médias de masse, par leur fonction de médiation, jouent un rôle central dans la définition de l'image qu'aura la population du vaste mouvement international d'opposition à la mondialisation néolibérale. Ils peuvent avoir une grande influence à court et à long terme sur la compréhension des enjeux par la population et sur la mobilisation de cette dernière. À Prague, d'après le porte-parole de l'INPEG (www.ainfos.ca), les médias ont appuyé à 100% la répression policière. À Québec, quelle sera leur attitude? D'ici avril 2001, continueront-ils de ne voir dans le mouvement de contestation dans lequel s'insère OQP 2001 qu'une menace à l'ordre public (et à l'ordre établi) ou oseront-ils laisser place au véritable débat sur les enjeux du projet de création de la Zone de libre-échange des Amériques et sur les conséquences de la mondialisation néolibérale?
___________________
À propos de ce bulletin_____________________
Ce bulletin s'adresse à ceux et celles qui désirent rester informéEs de nos activités sans suivre dans le détail le fonctionnement des différents comités et instances décisionnelles de la coalition.
Il paraîtra une ou deux fois par mois et s'efforcera d'être concis, précis et informatif.
Vous pouvez nous transmettre des nouvelles ou faire vos commentaires à l'adresse suivante:bulletin(arobas)oqp2001.org
De plus, nous faisons appel à vous pour nous aider à diffuser le bulletin le plus largement possible. Si vous connaissez des personnes potentiellement intéressées, faite leur parvenir une copie de ce courriel (bouton "Forward" ou "Transférer" dans votre logiciel) et invitez les à s'abonner en envoyant un courriel vide à l'adresse (...)
Ce petit coup de pouce peut nous aider à faire la différence. Merci.
Aussi, vous pouvez vous procurer une copie pour impression et diffusion large du Bulletin en format PDF (format pour impression avec Adobe AcrobatReader) sur le site Web de la coalition à ladresse suivante http://www.oqp2001.org. Sélectionnez Bulletin dans le sommaire.
Léquipe du bulletin