Compte-rendu (synthèse) de l'Assemblée-Bilan annuelle
de la coalition régionale
Opération Québec Printemps 2001 (OQP 2001)
– Le 7 septembre 2002
.

Rédigé par Michaël Lessard et Renaud Poulin


Points à améliorer nommés par les membres de l'Assemblée

Actions et idées proposées pour améliorer le rôle de la coalition

L'objectif central pour l'année 2002-2003 (et les Moyens et Actions)

Synthèse des discussions

Ou Téléchargez le document PDF (Acrobat Reader) de ce compte-rendu


Points à améliorer nommés par les membres de l'Assemblée
(en ordre de priorité) :

o Être davantage pro-actif, c'est-à-dire faire la promotion active des alternatives au modèle néolibéral et chercher des moyens stimulants de contester.  Il est certes nécessaire de protester face, par exemple, aux effets néfastes du capitalisme sauvage et aux actions impérialistes, mais il serait critique d'éviter d'être à la remorque des acteur-trices du néolibéralisme mondial (Ex.: faire simplement des contre-sommet, etc.).
     Pour ce faire, il est proposé que la coalition se donne comme mandat de faire la promotion des alternatives mises de l'avant par les divers groupes de Québec.
    Voici quelques exemples qui ont été nommés :
Les projets et formations des AmiEs de la Terre ; le projet de l'Asso. pour un contrat mondial de l'eau (ACME) ; La boutique équitable de Carrefour Tiers-Monde ; la réforme du mode de scrutin (MDN) ; le Plan Nagua ; les produits biologiques de l'Union paysanne, etc.

o Le Comité de Coordination d'OQP pourrait offrir une aide à la concertation entre les groupes de Québec (voir les Actions et idées proposées).

o Améliorer nos liens de réseautage / solidarité avec les travailleur-euses qui luttent présentement au Québec pour leurs droits (Ex.: loi « anti-scab »).

o Améliorer nos liens de réseautage / solidarité avec les autres associations et coalitions dans les Amériques.

o Nous pensons que les points ci-dessus amènera une implication beaucoup plus grande des citoyen-nes engagés vers l'objectif de la coalition (Coaliser les groupes et individus de la région de Québec voulant combattre la mondialisation néolibérale et guerrière, particulièrement la ZLÉA, et défendre des revendications pour l’instauration d’un nouvel ordre social, politique et économique basé sur la démocratie, la justice, la liberté, la paix et la solidarité).

Actions et idées proposées pour améliorer le rôle de la coalition :

o Rédiger un journal sur les alternatives et les formations de Québec et d'ailleurs.

o Aider les groupes à créer de nouvelles formations sur les alternatives.

o Produire un carnet des diverses formations offertes par les groupes de Québec.

o Afficher sur le site Internet d'OQP les mandats, les objectifs et « agendas militants » de chacun des groupes associés à la coalition.

Les orientations du plan d'action d'OQP pour l'année 2002-2003

   Grâce à la collaboration de Véronica au tableau, il a été facile de les résumer et de les visualiser. Les voici donc sous la même forme schématique :

L'objectif central pour l'année 2002-2003

Mettre en échec les négociations du gouvernement canadien à la ZLÉA.

Nos moyens

  1. Former, sensibiliser, informer : grâce aux divers outils disponibles (sessions de formation, bulletins électroniques, banque audio, etc.) ;
  2. Promouvoir les alternatives économiques, sociales et politiques offertes par des organismes du Québec, en particulier celles offertes par les groupes-membres d'OQP2001 ;
  3. Réseauter les groupes associés et avec les partenaires nationaux et internationaux ;
  4. Mobiliser les militant-es de Québec

Les actions

a) Campagne d'éducation (les formations)
b) Mobilisation pour les Journées continentales de résistance à la ZLÉA dont la Journée d'action et de grève du 31 oct. 2002.
c) Consulta sur la ZLÉA : envoyer un message clair de la société civile contre la ZLÉA suite à une consultation populaire (référendum non officiel);
d) Grève générale au printemps

___

Synthèse des discussions
Par Renaud Poulin

     La première partie a été consacrée à une réflexion sur l'avenir d'OQP 2001. Certains membres ont exprimé leur difficulté de s'avancer sur ce sujet avant le prochain Forum Social Régional, principalement en rapport avec le résultat de la proposition qu'OQP entend soumettre et face à l'incertitude politique tant au plan national qu'international. D'autres se sont interrogés sur le modèle de fonctionnement qu'OQP devrait adopter face aux plans d'action de ses membres. D'autres encore ont présenté leur vision du rôle que pourrait jouer OQP2001 dans l'avenir. Mais tous se sont d'abord ralliés à l'idée de conserver intacte la mission révisée lors de la dernière réunion.

La coordination entre le Plan d'action d'OQP et les agendas de groupes-membres :

   L'Assemblée est ensuite revenu sur la pertinence d'un plan d'action séparé pour OQP en plus de ceux des membres, avec le risque que cela redouble inutilement les efforts (formations, conférences, etc.), ce qui reviendrait à laisser toute la place aux organismes, OQP gardant seulement un rôle de coordination. Finalement on a convenu de la nécessité de faire un heureux mariage entre un plan d'action propre à la coalition OQP et les plans d'action complémentaires des groupes-membres.

   Un autre point a été soulevé, soit la diminution des formations offertes et la superposition des dates des évènements, due à une méconnaissance des programmes des organismes. Là-dessus le groupe s'est entendu sur l'importance du rôle que devra jouer OQP pour améliorer la coordination avec ses membres. Il devra établir un système mieux structuré pour recueillir les informations (mission, objectifs, évènements, description des formations, dates, lieu, etc.) des organismes membres et monter un tableau plus précis de la diversité et de la complémentarité des actions de chacun. OQP pourra alors présenter un agenda mensuel mieux équilibré pour garder et développer son membership actuel. Pour stimuler l'intérêt, OQP pourra par exemple monter un bottin des formations disponibles à la grandeur de son réseau.

   Suite à l'élablissement des orientations du plan d'action 2002-2003 et de nos objectifs, Héloise Moisan-Lapointe est venue parler de la prochaine mobilisation étudiante contre la ZLÉA dont le point culminant sera la grève d'un jour le 31 octobre. OQP prêtera son concours au niveau de l'information et de l'éducation d'ici cette date.

On a ensuite discuté de la proposition d'OQP qui sera soumise au Forum social régional dans l'esprit d'une continuité post FSR. Finalement le texte suivant a été présenté au FSR :

Pour une continuité post Forum Social Régional
Proposition de la coalition régionale
Opération Québec Printemps 2001 (OQP 2001)

1. Qu'un comité de suivi du FSR soit mis sur pied pour assurer la création d'un réseau citoyen composé de groupes et d'individus ;
2. Que ce comité de suivi soit composé d'unE représentantE par groupe ainsi que d'unE représentantE par tout éventuel comité de travail ;
3. Que le futur réseau fasse, entre autres, la jonction entre les effets de la mondialisation néolibérale et les enjeux locaux ;
4. Que le FSR continue d'être un lieu d'échange d'informations, de formation et d'action ;
5. Qu'il y ait minimalement une rencontre annuellement.
___


La prochaine réunion a été fixée au 3 octobre à 18h00.
La séance a été levée à 16h00


coalition régionale Opération Québec Printemps 2001 (OQP 2001)

(...)

Fermez cette fenêtre
coalition régionale Opération Québec Printemps 2001 (OQP2001)