6 avril 2001

Le périmètre de la solidarité

 

Présenté par OQP 2001 et La table de Convergence

 

Présentation du projet

 

Pendant que les mondialisateurs de la pauvreté se cacheront derrière le périmètre de sécurité qui cernera le centre-ville de Québec, les habitants de toutes les Amériques sont invités à participer, du 16 au 22 avril, au ‘Périmètre de la solidarité’. En offrant une variété d’activités entièrement publiques dans un espace géographique symboliquement circonscrit, les conférences, débats, activités et spectacles du Périmètre de la solidarité visent entre autres aux objectifs suivants :

 

  1. Offrir aux milliers de personnes présentes à Québec une tribune pour discuter librement des enjeux et résistances à la mondialisation néolibérale et au libre-échange.
  2. Permettre aux non-initiéEs de Québec et d’ailleurs de comprendre les implications de la mondialisation par des ateliers d’introduction.
  3. Ouvrir une zone de mise en commun d’expériences et de compétences liées à l’engagement militant.
  4. Soutenir l’expression artistique engagée.
  5. Favoriser la rencontre entre la population et les groupes et individus impliquéEs dans la résistance à la Zone de Libre-échange des Amériques.

 

S’articulant donc autour d’une large palette de conférences-débats qui se tiendront dans un certain nombre de salles du quartier de Limoilou (voir documents annexes pour détail des salles), cette semaine d’activités comptera également quelques spectacles musicaux et une série d’ateliers théorique ou pratique en liens avec des aspects de le vie militante, par exemple l’interaction avec les médias ou la protection civile légale.

 

Nous nous proposons également la production d’un guide militant Québec 2001 incluant cartes, informations pratiques et horaires des activités du Périmètre, qui sera imprimé massivement et distribué le plus largement possible.

 

Finalement, pour tout ce qui à trait à l’infrastructure logistique nécessaire à la bonne marche de ce projet, un centre d’accueil, un centre de convergence, un bureau d’aide juridique, un centre médical et si possible une garderie seront établis dans les locaux du centre Horizon pour la période du 17 au 22 avril, ceci de façon à faciliter le séjour ici de nos camarades étrangers et à assurer le support et la sécurité de l’activité. Une permanence de gens parlant anglais et espagnol sera également établie sur ces lieux pour la plus grande partie de la période.

 

Pendant que les dirigeants se rassembleront à l’intérieur du mur de la honte entourant leurs négociations, le Périmètre de la solidarité vous invite dans le quartier populaire Limoilou, et dans certains autres lieux de la ville, pour discuter et fêter la mondialisation de nos résistances face à la destruction de nos vies par le bulldozer de la mondialisation des marchés.

 

 

Comité Périmètre de Solidarité

Coalition Opération Québec Printemps 2001