Date : 10 avril 2001

Objet : Comité de surveillance des libertés civiles lors du Sommet des Amériques

Le Comité de surveillance des libertés civiles de la Ligue des droits et libertés sera sur le terrain à Québec lors des manifestations entourant le Sommet des Amériques, du 17 au 22 avril.

Des groupes d’observation, identifiés par des dossards - jaune pour les observateurs locaux, orange pour les observateurs internationaux – circuleront sur les lieux des manifestations diverses et seront présents dans les centres de détention.

La fonction première de ces observateurs sera d’observer, d’enregistrer les incidents, les gestes, les actions qui constituent ou pourraient constituer des violations des droits et libertés afin de pouvoir en témoigner de façon crédible face à l’opinion publique, aux autorités politiques et, éventuellement, devant les autorités judiciaires ou quasi-judiciaires (Comité de déontologie policière, Commission d’enquête, etc.) De façon corollaire, les observateurs veulent exercer, par leur présence même, une action dissuasive, à l’endroit de la police en particulier, pour éviter, limiter les violations des libertés

civiles.

Le Comité de surveillance des libertés civiles opérera à partir du Centre communautaire Saint-Patrick, situé au 870 rue Salaberry (coin Sainte-Foy). Le Comité de surveillance pourra être rejoint à cet endroit, au numéro de téléphone suivant : 649-8566. Le Comité de surveillance disposera par ailleurs d’un site web à l’adresse suivante : www.libertésciviles-civilliberties. Les communiqués publiés par le Comité de surveillance pendant la semaine seront mis sur le site à chaque jour. Nous considérons important d’être le plus complètement informé des manifestations de rue que vous prévoyez tenir afin d’y dépêcher nos observateurs. Nous comptons donc sur votre collaboration.

André Paradis
Directeur général