Des citoyen-nes de Québec choqués par le budget 2010 actuel, par leurs réseaux personnels sur Internet, ont voulu lancer des actions. La station 93.3 FM, voyant la force de la réaction des gens, ont décidé de les aider à lancer une manifestation massive qui aura lieu ce dimanche 11 avril.
Lors d'une rencontre d'organisation des actions du 1er mai, le RÉPAC 03-12 (par son Comité luttes sociales) et le RéseauFS-QCA (par son Comité de coordination) ont décidé d'être présents le 11 avril. Vous devinez que nous ne sommes pas des « fans » de certains animateurs ayant maintes fois exprimé un mépris excessif envers des personnes démunies, des mouvements sociaux et des syndicats, mais nous y serons vu l'importance de refuser ce budget et pour y distribuer des tracts invitant aux actions du 1er mai (pique-nique familial, suivi d'une marche contre le budget 2010).
Les sympathisant-es de mouvements sociaux sont invités à un rendez-vous précis :
à l'intersection rue Cartier / Grande-Allée Ou.
entre 12h15 et 12h30 (car la marche débute vers 13h).
Résumé :Rendez-vous du RÉPAC 03-12 et du RéseauFS-QCA : à l'intersection rue Cartier / Grande-Allée Ou. entre 12h15 et 12h30 (car la marche débute vers 13h).
Rassemblement du 93.3 FM 11h et 12h30 (la marche débute vers 13h) Musée national des beaux-arts du Québec Parc des Champs-de-Bataille (Plaines d'Abraham)
Objectif :
Le RÉPAC 03-12 et le RéseauFS-QCA ont comme objectif d'affirmer leur présence pour les droits sociaux et d'inviter les gens au 1er mai.
L'objectif général de la manifestation est d'entourer l'Assemblée nationale à partir d'environ 13h30.
- Michaël Lessard
du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches
Invitation de Gilles Parent (93.3 FM)
Alors que les manifestations populaires ont longtemps été le monopole des groupes organisés, un groupe de citoyens ordinaires, la fameuse majorité silencieuse, décide, pour la toute première fois, de descendre dans la rue pour manifester son opposition au dernier budget et au gaspillage du gouvernement.
Devant la grogne populaire, du jamais vu selon plusieurs observateurs médias, plusieurs citoyens ont proposé de manifester. N'étant pas une espèce animale menacée, une minorité religieuse pourchassée ou un syndicat organisé, le défi s'annonce grand pour des gens qui n'ont pas toujours accès au débat public.
Mais le dimanche 11 avril, dès 11 heures, c'est une chance inespérée pour la population de passer son message en misant sur la force du nombre. Et ce message est clair: les citoyens sont exaspérés de payer encore plus pour un gouvernement qui n'en finit plus d'accumuler les exemples de gaspillage de fonds publics. Un gouvernement qui a les deux mains dans nos poches et les deux mains dans le plat à bonbons, c'est assez.
Le rendez-vous est donné ce dimanche 11 avril, à 11 heures sur les plaines d'Abraham en face du Musée national des Beaux-arts pour un rassemblement populaire et pacifique, où plusieurs citoyens ont l'intention d'amener leur lunch, un sandwich au « baloney », symbole par excellence d'austérité. Dès 13 heures, la marche se mettra en branle en direction de l'Assemblée nationale où la foule encerclera symboliquement le Parlement. Les traditionnelles pancartes seront remplacées par des balais ou des vadrouilles, symboles du ménage que les citoyens souhaitent voir au gouvernement. Plusieurs personnes ont aussi manifesté l'intention de déposer leur chemise devant l'Assemblée nationale.
Nous vous invitons à vous joindre à nous dès 11h, ce dimanche 11 avril, sur les plaines d’Abraham devant le Musée national des Beaux-arts.
[ source : l'événement sur Facebook ]
( Lire: fête de la solidarité entre les gens mondialement.)
Le RÉPAC 03-12, un regroupement d'organismes d'éducation populaire et de défense des droits, vous invite...
En cas de pluie, la manifestation aura lieu malgré tout, contre vents et marées ! En fait, s'il pleut, le pique-nique et le départ pour la manifestation auront lieu au Centre communautaire St-Roch au 230, rue du Pont.
__
Organisé par le Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.
:: Tract pour promouvoir l'événement et dénoncer le budget (PDF)
[ L'événement sur Facebook ]
Désinscripton: pour retirer votre adresse de cette liste
il suffit de répondre et d'écrire un petit message disant que vous souhaitez être retiré de ce bulletin. Si vous n'écrivez pas à partir de la boîte-courriel en question, n'oubliez de nous dire quelle adresse retirer. Merci.- Michaël Lessard, service de communications au RFS-QCA
(418) 254-6448 poste 225 / bulletin [arobas] reseauforum.org