[ Aide: Images, Lettres, etc. ] [ Désinscription ]
B u l l e t i n R F S
Édition no. 20 :: Lundi 5 nov. 2007 (Vol. VII)
Une communication gratuite
du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches
[site]
SOMMAIRE
Rappels : N'hésitez pas à nous partager vos revendications et positions qui peuvent influencer le budget du Québec (campagnebudget[arobas]reseauforum.org). Notez aussi l'assemblée du 27 novembre pour l'adoption de la plateforme.
Nouvelles internationales
|
AGENDA Mercredi 7 novembre
10 am: Conf. de presse: demande d'immigration de Mohamed Cherfi Jeudi 8 novembre
1:30 pm: La santé mentale et les proches au Centre des femmes de la Basse-Ville Dimanche 11 novembre 7 pm: projection: Le Monde selon Lula
7 pm - JQSI: Théâtre de marionnettes pour adultes: Un hiver rouge au guatemala Mardi 13 novembre 5h30 pm: La retraite et la simplicité volontaire 7 pm: JQSI: La caravane solidaire: communautés des Amériques à la défense de leur auto-détermination environnementale 7 pm: projection Québec, lieu de passage Mercredi 14 novembre 9 am: Caravane à Québec pour la Semaine nationale daction du FRAPRU midi: JQSI: projection: sur la responsabilité des entreprises minières canadiennes 2 pm: projection: Le système Poutine 6 pm: JQSI: projection: Les saigneurs de la forêt 6 pm: lancement: L'Éthique du vampire: de la guerre d'Afghanistan... (Déri) Jeudi 15 novembre 7 pm: JQSI: conférence de lAsso. québécoise pour le contrat mondial de leau 7 pm: projections dont «Le déshonneur des casques bleus», Rencontres internationales du documentaire Vendredi 16 novembre 9 am - Quand la militance... donne du sens! du CPRF (anc.CPMO) Samedi 17 novembre 6:30 pm - JQSI: Soirée de solidarité, de LAMIE, organisme daide internationale à lenfance Dimanche 18 novembre |
:: Action mondiale 26 janvier: besoin de volontaires !
Invitation à joindre le comité organisateur d'un évènement festif pour le 26 janvier 2008
Dans la foulée du Forum Social Québécois en août 2007, l'Assemblée des mouvements sociaux, qui a réuni plus de 500 personnes, s'est terminée par un appel à la mobilisation. C'est ainsi que les participantEs ont convenu d'une semaine de mobilisation à la grandeur du Québec qui culminera par une journée d'action le 26 janvier 2008. Il s'agira de la journée mondiale d'action du Forum social mondial, à laquelle participeront des milliers d'organisations à travers le monde.
En solidarité avec cet appel mondial et québécois, le Réseau du Forum social Québec-Chaudière-Appalaches a voté en assemblée générale l'organisation d'un événement entourant le lancement de sa plate-forme budgétaire le 26 janvier prochain, c'est-à-dire pour lancer le document qui sera adopté suite à la consultation sociocommunautaire sur ce que nous voulons comme « budget du Québec pour tout le monde », pour faire avancer notre vision d'un Québec de justice, de solidarité et de progrès social?
Le thème québécois proposé est « d'allumer des feux » pour le mouvement altermondialiste. Cet évènement se veut donc plaisant à organiser et portera à la fois sur le mouvement mondial et la plate-forme sociocommunautaire de Québec sur le budget...
Un comité d'organisation doit être créé afin que cet événement soit haut en couleur !
Des volontaires ?
Manifestez-vous en nous écrivant !
bulletin[arobas]reseauforum.org / (418) 254-6448 no.225
:: À Québec, du 8 au 18 novembre
Journées québécoises de solidarité internationale
Pour cette 11e édition de JQSI, plusieurs activités auront lieu sur le territoire québécois mettant en lumière les enjeux liés à cette forme d'exploitation dans un contexte de mondialisation néolibérale. Dans la région de Québec, Carrefour Tiers-Monde coordonne la tenue de cet événement depuis plus de dix ans, vous invite plus particulièrement à participer aux activités. Ces Journées, organisées par les organismes membres de lAQOCI ( www.aqoci.qc.ca ), porteront sur le thème du contrôle des exploitations minières et forestières.
:: Les activités sont annoncées sur ce calendrier, indiquées par les lettres JQSI
Ce jeudi 8 novembre, 7 pm
Lancement, avec Riccardo Petrella & Émile Eyma, des Journées québécoises de la solidarité internationale
Conférence de Riccardo Petrella et dÉmile Eyma !
sur le thème: Lexploitation des ressources naturelles : Quels défis pour le XXè siècle?
LIEU: Université Laval, Théâtre de la Cité Universitaire (Pavillon Palasis-Prince)
Dimanche 18 novembre, 10h à 16h30
Journée Nord-Sud
Plongez dans la solidarité internationale !
LIEU: Musée de la civilisation, Grand hall (85, rue Dalhousie, Québec)
--
[ voir les autres activités indiquées dans l'agenda de ce bulletin et en ligne]
:: Appel au vote des membres :
Proposition de refuser les « certificats de sécurité »
Introduction : Les « certificats de sécurité » permettent au gouvernement d'emprisonner sans procès ou encore d'expulser une personne sur la base de soupçons secrets. En effet, non seulement l'avocat ne peut voir les « preuves », mais la loi concernée dicte au juge d'appliquer le certificat de sécurité par un critère de soupçons raisonnables, donc en vertu d'hypothèses sans preuve. Ceci permet de traiter en criminel des gens sans accusation et encore moins un procès juste.
Le code criminel canadien permet déjà d'espionnner, d'emprisonner et d'accuser une personne qui est en train de comploter; qui prépare un acte terroriste par exemple. On parle ici de gens emprisonnés pendant des années SANS AVOIR COMMIS LE MOINDRE CRIME: ce sont simplement des hommes estimés louches par des agents.
Les « certificats de sécurité » permettent au gouvernement d'outrepasser le droit sous prétexte qu'une personne est non citoyenne. On viole ses droits fondamentaux et les principes de justice de base du Canada et du Québec, parce qu'elle est non citoyenne et cela sans preuve ni crime.
[ info ou sources incluses ci-dessous ]
CONTEXTE ACTUEL : Pour répondre à la demande de Cour suprême, qui juge que les certificats de sécurité violent des droits humains fondamentaux, le gouvernement canadien, représenté par Stockwell Day, propose de les adoucir en permettant des « avocats spéciaux » pour les personnes ciblées. Ces « avocats spéciaux » seraient les seuls à pouvoir étudier les soupçons ou «preuves».
APPUIS ACTUELS (hors du RéseauFS-QCA)
75 regroupements ont appuyé la campagne québécoise demandant l'abolition des certificats de sécurité. Leur campagne est surnommée « Fermez Guantanamo Nord » (du Canada)
bulletin[arobas]reseauforum.org / (418) 254-6448 no.225
:: ================ ::
SOURCES D'INFO
Si vous ou les membres de votre groupe souhaite plus d'info, voici des sources suggérées.
Certificats de sécurité: effort minimal du gouvernement canadien
- Un article de qualité, qui résume bien le problème et le jugement, dans Le Devoir, mardi 23 octobre.
[ http://www.ledevoir.com/2007/10/23/161583.html ]
Amnistie internationale
CANADA : CERTIFICATS DE SÉCURITÉ - IMPORTANTE VICTOIRE POUR LES DROITS !
LA COUR SUPRÊME INVALIDE LA PROCÉDURE DES CERTIFICATS DE SÉCURITÉ
[ http://www.amnistie.ca/content/view/10897/56 ]
Conseil canadien pour les réfugiés
Résumé de largumentation dans les appels de Charkaoui, Harkat et Almrei présentée par lintervenant composé dune coalition comprenant le Conseil canadien pour les réfugiés, lAfrican Canadian Legal Clinic, la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles, et le Conseil canadien de lutte contre le racisme.
[ http://www.ccrweb.ca/seccertresum.html ]
:: Campagne de fax pour l'indexation à l'aide sociale !
Bonjour à tous et à toutes,
Ça fait maintenant trois ans que le gouvernement appauvrit les personnes assistées sociales en n'indexant pas les prestations en fonction de la hausse du coût de la vie. En trois ans, c'est environ une centaine de millions $ que le gouvernement a dérobé aux plus pauvres.
Cet automne, les groupes membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec organisent une campagne de fax auprès des éluEs pour leur dire que ça n'a pas d'allure! Stop Appauvrissement! Urgence Indexation! Nous avons donc besoin de votre appui.
Voici le fax à envoyer ! www.reseauforum.org/tmp/tmp2007-fax_indexation-FCPASQ.pdf
Veuillez remplir les informations manquantes et le faire parvenir aux personnes indiquées. N'oubliez pas de nous avertir de votre appui ou d'avertir le Front commun.
Je suis entièrement disponible pour répondre à vos questions. Merci beaucoup de votre solidarité,
Jonathan Carmichael
Association pour la défense des droits sociaux Québec métro
301, rue de Carillon, Québec (Qc) G1K 5B3
(418) 525-4983
[ fin ]
Avant de choisir vos propres dates d'évènements,
soyez solidaire, vérifiez l'horaire !
solidarité locale et internationale, droits sociaux et de la personne, démocratie, éducation, etc.
www.reseauforum.org/calendrier
... Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de votre aide
devenez membre du RéseauFS
http://www.reseauforum.org/inscription.htm
Désinscripton: pour retirer votre adresse de cette liste
il suffit de répondre et d'écrire un petit message disant que vous souhaitez être retiré de ce bulletin. Si vous n'écrivez pas à partir de la boîte-courriel en question, n'oubliez de nous dire quelle adresse retirer. Merci.- Michaël Lessard, service de communications au RFS-QCA
(418) 254-6448 poste 225 / bulletin [arobas] reseauforum.org