B u l l e t i n R F S
Édition no. 17 :: Vendredi 5 octobre 2007 (Vol. VII)
Une communication gratuite
du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches
[site]
SOMMAIRE
|
Samedi 6 octobre Lundi 8 octobre Mercredi 10 octobre Jeudi 11 octobre 12 au 14 octobre Samedi 13 octobre
Mercredi 17 octobre Jeudi 18 octobre Vendredi 19 octobre 23 octobre 27 octobre 29-31 octobre |
Le Front de défense des non-syndiquéEs, coalition qui regroupe plus de 25 groupes populaires et syndicaux, est actuellement en grande campagne pour laugmentation du salaire minimum au Québec. Dans ce cadre, une « Semaine nationale pour laugmentation du salaire minimum » est prévue. Cette semaine de sensibilisation, dactions et de mobilisation aura lieu du 1er au 7 octobre 2007.
Plusieurs dentre vous ont déjà répondu à lappel et nous avons reçu plus de 5 000 signatures à la pétition pour laugmentation du salaire minimum. Un gros merci pour ce geste de solidarité! Cependant, pour un dépôt à lAssemblée nationale, nous espérons en avoir beaucoup plus.
Lobjectif est maintenant délargir la mobilisation le plus possible. Cest pourquoi, nous sollicitons votre aide pour rejoindre la population durant la semaine nationale dactions. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes, par exemple à Montréal nous serons présents à lentrée des stations de métro et des grands centres commerciaux pour faire signer la pétition. Dautres groupes en région nous ont parlé de kiosques dans les cégeps et universités
. Toutes les idées sont bonnes quelles soient de petite, moyenne ou grande envergure. Notre but demeure le même, obtenir le plus de signatures possibles pour faire savoir aux éluEs quun salaire minimum en dessous du seuil de faible revenu, cest nettement insuffisant et innacceptable. Le Québec sest doté dune loi visant à lutter contre la pauvreté et lexclusion sociale et le gouvernement doit donc assurer aux travailleuses et aux travailleurs au bas de léchelle un revenu décent.
Vous trouverez ici la pétition et un petit dépliant explicatif qui laccompagne. [...] Suite à la semaine nationale, nous communiquerons avec des députéEs qui pourraient déposer la pétition à lAssemblée nationale. Nous espérons déposer notre pétition en plusieurs étapes et il serait intéressant quil y ait des députéEs de plusieurs régions impliquées dans le dépôt de la pétition. Veuillez nous faire savoir si vous êtes intéresséEs à nous appuyer dans cette démarche et à rencontrer votre députéE.
Pour plus dinformation, veuillez communiquer avec Mélanie Gauvin à ladresse courriel suivante :
mgauvin(arobas)aubasdelechelle.ca
17 octobre
Journée mondiale du refus de la misère
( reconnue par les Nations Unies comme la
Journée internationale pour lélimination de la pauvreté )
ACTION RÉGIONALE
De midi à 13h30 Rassemblement
devant l'Assemblée nationale du Québec !
Ce rassemblement est appelé par
la Coalition régionale (de Québec) des femmes contre la pauvreté et la violence
et le Collectif de lutte et daction contre la pauvreté de la région de Québec (CLAP-03).
--
Midi et demi Marchons tous ensemble pour faire reculer la pauvreté !
Marche organisée par le Plan Nagua pour rappeler
les objectifs du Millénaire qui doivent être atteints en 2015.
LIEU & TRAJET : départ de la Marche se fera sur les plaines dAbraham en arrière du Loews Concorde à 12 h 30. Le cortège descendra la Grande-Allée Est jusquau Parlement. Face au Parlement,un discours sera proclamé par Plan Nagua et sera suivi dun Stand-Up. Les marcheurs sont appelés à porter un vêtement blanc en signe de solidarité !
Plus d'info sur cette marche [document PDF]
--
ACTION À CHARLESBOURG
11 am - Marche de la Table Solidarité anti-pauvreté de Charlesbourg
Le rendez-vous se fera à 10h45 à lÉglise St-Jérôme-de-Lauvergne
( 3e avenue Est au coin de la 63ième rue Est )
:: pour en savoir plus sur le trajet de cette action local, allez sur le calendrier.
--
EN SOIRÉE
5 à 7 puis spectacle pour abolir la pauvreté
Lieu: CAFÉ Nagua: 990, 1re Ave.
5 à 7 de Solidarité au CAFÉ Nagua (990, 1re Avenue, Québec).
19 h 30, spectacle gratuit avec le groupe Marylène et les Heureux Perdus.
Tous les fonds recueillis iront à la FONDATION NAGUA qui soutient et encourage les 8 objectifs du Millénaire pour le développement.
--7 pm - Les travailleurs : à l'heure des concessions (Café-Attac)
Lieu: L'AgitéE: 251 rue Dorchester (coin Prince-Édouard; www.agitee.org )AVEC...
- Gino Provencher, ancien président du Syndicat des travailleur(euse)s de l'Usine Olymel de Vallée Jonction.
- France Chantal, Coordonnatrice intersectorielle du secteur privé de la Confédération des Syndicats nationaux (CSN).7 h 15 pm - Les dessous du
Partenariat pour la Sécurité et la Prospérité
Lieu: ATQ: Centre Frédéric Back Culture et Environnement, 870 Ave. Salaberry (524-2744)Par Jacques B.Gélinas, auteurs de: Et si le Tiers Monde sautofinançait..., La globalisation du monde, Laisser faire ou faire?, etc.
Les AmiEs de la Terre de Québec et lAssociation québécoise pour un contrat mondial de leau (ACQME) vous invitent à une conférence de Jacques B. Gélinas sur les enjeux soulevés par le Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP). Signée en 2005 entre certain(e)s dirigeant(e)s du Canada, du Mexique et des Etats-Unis, cette entente cherche à harmoniser «en profondeur» les politiques économiques, sociales, environnementales et sécuritaires avec celles des États-Unis.
Quel rôle jouent les grands lobbies des affaires dans l'orientation et la mise en application de cette entente? Est-ce une nouvelle phase du néolibéralisme?
--7 h 30 pm - Soirée d'échange :
égalité entre les femmes et les hommes.
Oui, mais comment ?
Lieu: École secondaire les Compagnons de Cartier, à Ste-Foy
3643, avenue des Compagnons, salle Carrefour (A-112), porte no. 2
INVITÉ-E-S
- Françoise David
- Laurence Fortin-Pellerin
- Jean-Claude St-Amant
Image corporelle Pouvoir
Conciliation famille-travail-militance
Immigration et intégration
Violence Économie Santé Éducation ...Ouver te à toutes et tous
Membres ou non de Québec solidaire.Svp réservez: louis-hébert(arobas)quebecsolidaire.net ou Tél : 524-3111
:: 27 octobre: Journée d'action nord-américaine (Canada, États-Unis, Québec) contre l'occupation de l'Irak et la guerre en Afghanistan
Vous trouverez ici l'appel conjoint du Collectif Échec à la guerre et de l'Alliance canadienne pour la paix en vue d'une journée d'action pan-canadienne le 27 octobre prochain pour exiger le retrait des troupes canadiennes de l'Afghanistan. Le même jour, des actions sont également prévues à travers les États-Unis pour le retrait des troupes étasuniennes de l'Irak.
:: Lancement du Marché de solidarité régionale de Québec
Le Marché de solidarité régionale de Québec (MRSQ) est un OSBL qui cherche à favoriser un accès plus direct à des aliments produits localement. Ce projet dalimentation et dagriculture de proximité est porté par les AmiEs de la Terre de Québec. Le Marché est né dun désir de se donner collectivement un service permettant de rétablir le lien de solidarité entre les citadins et les agriculteurs de Québec et les environs. Le MSRQ, ouvert à lannée, prévoit offrir une grande diversité de produits au gré des changements saisonniers.
Le Marché rendra disponible des aliments cultivés écologiquement, frais, de qualité et locaux, et ce à juste prix pour tou-te-s. Par le biais de ce service, le «citoyen-mangeur» pourra se procurer la majeure partie des produits dépicerie nécessaire à son alimentation et ainsi éviter le casse-tête quest lépicerie traditionnelle en matière dachat local et naturel. De plus, pour plusieurs petits et moyens agriculteurs de la région, le Marché constitue une manière avantageuse de diversifier leur mise en marché et découler leurs surplus.
:: La suite sur le site des ATQ >>
:: Pétition mondiale d'appui au peuple de la Birmanie
Après des décennies de dictature, la population birmane se soulève pacifiquement et elle a besoin de notre soutien.
Si le monde appui les manifestations, le peuple ne sera peut-être pas massacré cette fois (comme ce fut le cas en 1988).
Au président chinois Hu Jintao et aux membres du Conseil de sécurité de lONU :
Nous soutenons les citoyens birmans manifestant pacifiquement. Nous vous demandons de vous opposer aux gestes violents commis envers les manifestants et nous sommes en faveur de la réconciliation et de la mise en uvre de politiques démocratiques en Birmanie. Nous vous tiendrons responsables pour toutes les violences commises contre les participants aux protestations.
Voir aussi la pétition d'Amnesty International au gouvernement du Canada >>
:: Campagne de lettres pour un code provincial du logement (RCLALQ)
De nombreuses villes (ex. Laval, Granby, Rouyn-Noranda, Amqui, Valleyfiel et Beauharnois, pour nen nommer que quelques unes) ne possèdent aucun règlement en matière dentretien, de salubrité et de sécurité des logements. Dautres villes ont des règlements incomplets et une minorité de villes, par exemple, Montréal possède un règlement.
Cette disparité dune ville à lautre est inacceptable. Tous les ménages locataires du Québec, peut importe lendroit où ils résident, ont le droit de vivre dans un logement exempt de moisissures, de vermines ou de défectuosité du cadre bâti.
Nous profitons de ce premier octobre, Journée mondiale de lHabitat, pour lancer cette vaste campagne dappui à linstauration et à lapplication dun code provincial du logement. Cette campagne de lettres se poursuivra tout le mois doctobre 2007.
Par la présente, nous vous demandons de prendre quelques minutes de votre temps pour écrire à la ministre des Affaires municipales et des Régions, Madame Nathalie Normandeau.
Nous vous invitons donc à reprendre ce modèle de lettre et de lexpédier à:
document Word (50Ko)
- Madame Nathalie Normandeau
Ministère des Affaires municipales et des Régions
Télécopieur : 514-873-2620 (à Montréal) ou 418-643-1795 (à Québec)
Nous vous demandons aussi den faire parvenir une télécopie:
- à votre député provincial local (coordonnées à www.assnat.qc.ca)
- et ainsi quau ministre du Travail à: M. David Whissel, ministre du Travail, responsable de la Régie du bâtiment du Québec, télécopieur 418-644-0003 (à Québec).
- Ayez aussi, SVP, lamabilité den faire parvenir une copie au Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (télécopieur 514-521-0948 ou rclalq(arobas)rclalq.qc.ca).
Pour de plus amples informations nhésitez pas à communiquer avec nous au 514-521-7114 ou 1-866-521-7114 (numéro sans frais).
Solidairement,
André Trépanier
Responsable des dossiers politiques
Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)
[ fin ]
Avant de choisir vos propres dates d'évènements,
soyez solidaire, vérifiez l'horaire !
solidarité locale et internationale, droits sociaux et de la personne, démocratie, éducation, etc.
www.reseauforum.org/calendrier
... Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de votre aide
devenez membre du RéseauFS
http://www.reseauforum.org/inscription.htm
Pourquoi je ne vois pas les images ?
Si vous ne voyez pas les images, c'est que votre boîte-courriel est configurée (dans vos préférences) pour bloquer les images Internet dans les courriels reçus.Mon système affirme que le BulletinRFS n'est pas sécure et pourrait contenir un virus?!
Le BulletinRFS ne joint aucun document ni fichier. Ce courriel ne contient aucune image-jointe ni fichier-joint. De plus, étant produit sur un Mac, l'absence totale de fichier fait en sorte que le BulletinRFS ne peut aucunement contenir le moindre virus.
Certains systèmes de protection ont peur lorsqu'ils remarquent que les images du BulletinRFS proviennent de sites Internet. Si le RFS-QCA était mal intentionné, les image-liens pourraient techniquement mener à des virus sur Internet, mais vous devinez que la rédaction du BulletinRFS ne va jamais créer de tels liens ou plans tordus.Les lettres des textes sont-elles trop petites ou trop grandes ?
Le BulletinRFS n'impose pas une taille fixe aux lettres: c'est la configuration de votre logiciel (ex.: Outlook, Firefox, Netscape...) qui détermine la taille de base des textes dans ce bulletin; la taille peut aussi être configurée dans les systèmes en ligne Gmail, Hotmail, Yahoo!... À partir de la taille moyenne qui vous avez sélectionné, le bulletin demande une taille +1 pour les titres et -1 pour les petits messages secondaires.Les caractères des lettres (police/font) : un peu par tradition et parce que facile à lire, nous utilisons la police Comic Sans MS.
Désinscripton: pour retirer votre adresse de cette liste
il suffit de répondre et d'écrire un petit message disant que vous souhaitez être retiré de ce bulletin. Si vous n'écrivez pas à partir de la boîte-courriel en question, n'oubliez de nous dire quelle adresse retirer. Merci.- Michaël Lessard, service de communications au RFS-QCA
(418) 254-6448 poste 225 / bulletin [arobas] reseauforum.org