B
u l l e t i n R F S
Le bulletin du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches
Édition no. 9 - Vendredi 1 juin 2007 (Vol. VII)
Légère simplification du bulletin :
Après discussions avec bien des lecteur-trices, nous avons décidé de réduire le nombre d'événements affichés en priorisant celles les plus 'larges', régionales ou portant sur des situations graves. En effet, toutes les activités sont facilement visibles sur le calendrier en ligne.
Ce bulletin se doit par contre de rappeler les diverses communications ou annonces solidaires (aussi disponibles, mais moins visibles, sur le site).
3 au 9 juin: Université féministe d'été, à l'université Laval* Mardi 5 juin Mercredi 6 juin Jeudi 7 juin
Jeudi 14 juin La Coalition de Québec pour la paix a accepté le mandat de participer et d'organiser une marche tout à fait non confrontante et non violente le même jour que la parade de l'armée canadienne qui aura lieu à Québec. En rappelant que nous sommes une société qui se veut démocratique...
Il s'agit d'une initiative d'une coalition ad hoc nommée Guerre à la guerre. Les deux coalitions affirment clairement que ceci n'est aucunement une manif contre l'armée en soi. Les revendications sont l'arrêt de cette mission offensive et des troupes supplémentaires, mais aussi le retrait des troupes de l'Afghanistan.
Allez sur le calendrier en ligne pour les informations
|
:: De leau en bouteille pour le 400e de Québec, un projet inquiétant
Québec, 23 mai 2007. Des groupes de la région de Québec, engagés sur la question du droit à leau potable et travaillant pour la reconnaissance de la ressource comme bien commun ont été surpris dapprendre dernièrement que la Société du 400e anniversaire de Québec était sur le point daccorder une licence à une compagnie de Brossard pour mettre en marché leau Québec 2008. En effet, le Groupe Bulane, qui se spécialise dans la mise en marché deau provenant de diverses sources du Québec prévoit vendre, dès cet été, dans des bouteilles de 500 ml à collectionner, leau du 400e de Québec. Il est cependant encore impossible de connaître les montants qui seront remis à la Société du 400e ni de savoir si elle percevra un pourcentage sur les ventes.
Développement et Paix, lAssociation Québécoise pour un contrat mondial de leau (AQCME), les AmiEs de la Terre de Québec, appuyé par lAssemblée du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches (49 groupes et regroupements), désirent rappeler que la Ville de Québec a adopté une résolution reconnaissant « le caractère de « bien commun public » de leau et des écosystèmes ». Cette résolution affirme également que « laccès à leau potable est un droit humain et social, individuel et collectif ». Pour nous, cela signifie que la valeur de leau douce comme bien commun a priorité sur toute valeur commerciale. En ce sens, nous croyons que la décision de la Société du 400e anniversaire de Québec de permettre la vente deau embouteillée par le Groupe Bulane remet en question les principes que la Ville de Québec a adoptés une première fois à lhiver 2004 et quelle a réaffirmé par la suite.
Les trois groupes et le RéseauFS-QCA souhaitent donc que la Ville de Québec et la Société du 400e anniversaire de la fondation de Québec fassent la lumière sur ce projet et prennent les décisions nécessaires pour rester cohérentes avec les résolutions adoptées par le Conseil municipal.
Pour information :
Éric Chastenay et Claudine Gagnon, Développement et Paix, 693-9901
Serge Roy, Association québécoise pour un contrat mondial de leau, 563-7968
Aussi, par Coalition régionale pour le droit au logement
- Les élu-e-s de lArrondissement La Cité rappelé-e-s à lordre par des locataires en colère
- Logements à Québec: Des besoins urgents et sans cesse croissants
Des requérants et requérantes pour un HLM se regroupent afin de faire pression sur les gouvernements
:: Le regroupement de locataires du Québec tient à rappeler quelques faits
Montréal, le 28 mai 2007. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) tient à rappeler quelques faits...
a) Entre 2000 et 2006, le coût des loyers des logements de deux chambres à coucher a bondi de
25 % dans la région de Montréal,
23 % dans celle de Québec,
22,6 % dans celle de Gatineau,
18,2 % dans celle de Trois-Rivières
et 17,8 % dans celle de Sherbrooke.
b) Le coût des loyers a grimpé pour toutes les catégories de logements, y compris ceux en mauvais état.
c) En 2001, plus de 218 000 ménages locataires consacraient plus de 50% de leur revenu au paiement du loyer.
d) Les hausses de loyers des dernières années ont généralement été supérieures à linflation et aux indices que publie à chaque mois de janvier la Régie du logement.
e) Les règles en fixation des loyers de la Régie du logement ne sont pas obligatoires et tout le fardeau du contrôle des loyers repose sur les épaules des locataires, qui souvent hésitent à refuser une augmentation abusive par crainte de mauvais rapports ou de représailles.
f) La Régie du logement exempte pendant les cinq premières années les logements nouvellement construits et elle accorde automatiquement la majoration du revenu net de limmeuble.
g) Les règles en fixation des loyers font supporter aux locataires, lors du renouvellement du bail, les augmentations de dépenses du locateur sans leur permettre de bénéficier des baisses de celles-ci (ex. taxes foncières).
h) Pour bien apprécier les avantages pour un propriétaire de rénover ses logements, en plus du taux dajustement de la Régie du logement, il faut tenir compte de limpact fiscal de ses dépenses, de la majoration des loyers dune année à lautre et des accroissements de revenus (ou de baisses de dépenses) liés à certaines rénovations. À ce sujet, le RCLALQ invite les gens à prendre connaissance dune étude de lInstitut de recherche et dinformations socio-économiques (IRIS) disponible dans les publications du www.rclalq.qc.ca .
i) Plusieurs villes (comme Laval) nont pas de Code du logement tandis que des villes qui en ont un (comme Québec et Montréal) font preuve de laxisme dans son application.
j) Selon une étude de lINRS-Urbanisation, culture et sociétés, en 2001, le paiement des loyers représentait pour les propriétaires des revenus de plus de 6 milliards de dollars annuellement; les pertes pour loyer impayées représentaient 1,2% de cette somme (74 millions $) et étaient inférieures à celles pour logements vacants (2,4%, 148 millions de $). De plus, 12 % des propriétaires immobiliers possédaient 57% de tous les logements tandis que 800 dentre eux en contrôlaient 16% du parc locatif.
k) En 2005-2006, les demandes dévictions pour incapacité de payer le loyer avaient atteint le nombre de 37 344 et ont été traitées en priorité par la Régie, dans un délai moyen de 42 jours (le recours le plus rapide à ce tribunal).
l) Malgré lapport positif de huit nouveaux régisseurs, la Régie du logement manque de ressources et nécoute pas les motifs de retard des locataires en difficulté.
m) En mai 2006, le comité de lONU chargé du respect du Pacte international des droits économiques et sociaux blâmait le Québec et le Canada pour le nombre élevé dévictions, souvent pour une petite somme dargent tout en recommandant de prévoir des mesures de relogement en cas dévictions.
n) Le 31 janvier dernier, lOntario abrogeait sa procédure éclair dévictions des locataires qui a eu des impacts catastrophiques suite à sa mise en vigueur par lex Premier ministre Mike Harris en 1997.
o) En 2004, le ministre de lEmploi et de la Solidarité sociale, M. Claude Béchard, renonçait à rendre saisissables les prestations daide sociale en cas dincapacité de payer le loyer, projet qui avait alors été décrié comme discriminatoire. À ce sujet on peut lire un argumentaire http://www.rclalq.qc.ca/publications/argumentairecontrelasaisiedescheques.pdf
p) Il faut sattaquer aux causes de lincapacité de payer le loyer, notamment, en instaurant un vrai contrôle des loyers, en poursuivant la réalisation de logements sociaux et en augmentant les prestations daide sociale et le salaire minimum.
Pour plus dinformations :
André Trépanier, RCLALQ 514-781-2220 (cellulaire), 1-866-521-7114
Mathieu Houle-Courcelles, 418-523-8365
::ACTION v. Canada: pour appuyer le Plan Nagua et ses importations équitables!
Bonjour tout le monde...
Nous, Plan Nagua, sommes en attente du financement promis par l'ACDI depuis presque 2 mois déjà. Ce retard a de très lourdes conséquences sur notre travail ici et à l'étranger puisque plus de 80% de notre financement provient de cet organisme et depuis le 1er avril, Plan Nagua vit sur ses réserves qui s'amenuisent...
Le temps d'attente a assez duré et il est temps que le Gouvernement fédéral prenne ses responsabilité et passe à l'action... les conditions de vie de milliers de personnes en République dominicaine et en Haïti en dépent...
Nous vous demandons de bien vouloir faire imprimer cette lettre et de l'envoyer par fax de préférence ou par courriel à l'ACDI (les références sont à même la lettre) ou à notre chère Ministre de la Coopération internationale... et députée de la ciconscription Louis-Saint Laurent, à Québec... [Josée Verner]
[retiré car action terminée]
Merci de votre solidarité!
Guillaume Simard
:: Pétition: abolition des disparités à lassurance-chômage en raison du lieu de résidence
« 140 heures demploi de plus pour se qualifier »
« 13 semaines de moins de prestations régulières »
« des prestations à la baisse... »
Le MASSE est le plus important regroupement de défense des droits des chômeuses et des chômeurs au Québec.
Les 14 groupes membres luttent pour le rétablissement d'un régime d'assurance-chômage juste et d'accès universel.
Le Mouvement des chômeurs et chômeuses de l'Estrie (MCCE) dénonce depuis des années les disparités dans le traitement fait aux prestataires de Sherbrooke versus ceux de l'extérieur de Sherbrooke comme Magog ou East-Angus. Depuis le 13 mai 2007, la réalité est pire que jamais.
Nous vous demandons de faire circuler la pétition suivante:
www.lemcce.org/textes/disparite/petition-cm-sherb.pdf
:: Santé des personnes âgées: 1ère consultation de lEspace des citoyens/santé et bien-être
LEspace des citoyens/santé et bien-être (Québec) lance une consultation publique sur les améliorations à apporter aux services offerts aux personnes âgées et à leurs proches dans la région de Québec.
Du 7 mai au 16 juin 2007. Lire la suite >>
Voir aussi: La consultation publique gouvernementale sur les aînés devra être accessible et ouverte
:: PÉTITION: l'Assemblée nationale doit intervenir pour le respect du Droit international du Travail
Oui au rétablissement des droits des travailleuses et des travailleurs des services publics du Québec.
Nous demandons à l'Assemblée nationale d'intervenir auprès de la présidente du Conseil du trésor pour qu'elle entreprenne des discussions avec les représentant-e-s de nos organisations (APTS, CSQ, FIQ, SFPQ, SPGQ) afin de rencontrer les objectifs des recommandations du Bureau international du travail.
Objectif : 100 000 signatures
Télécharger la pétition :
www.fiqsante.qc.ca/documents_publications/documents/0705_SISP-petition.pdf
Aussi sur le thème des droits du travail :
Human Rights Watch fustige Wal-Mart (Le Devoir, 2 mai 2007)
:: Mères & Monde: super calendrier mères/enfants
Si vous ne voyez pas l'image, cliquez ici >
activités engagées ou progressistes
solidarité locale et internationale, droits sociaux et de la personne, démocratie, éducation, etc.
www.reseauforum.org/calendrier
... Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de votre aide
devenez membre du RéseauFS
http://www.reseauforum.org/inscription.htm