B
u l l e t i n R F S
Le bulletin du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches
Vol. 6, No.15 - Mardi 4 juillet 2006
Évidemment, pour l'été, il y a des activités progressistes festives et estivales!
À Québec en juillet, par exemple, il y aura une Vélo-mobilisation ce samedi 8 juillet, un Agora populaire dans le Quartier St-Roch, le samedi 15 juillet, organisé par la coalition L'Engrenage du Quartier St-Roch, ainsi que les Fêtes du Quartier St-Jean-Baptiste le samedi 22 juillet où les organismes sociaux et progressistes peuvent tenir une table co-organisées avec le Comité populaire St-Jean-Baptiste.
Au niveau panquébécois en août, notez les Journées d'alternatives du 25-27 août (où, dans une ambiance de camping festif, des gens voulant changer le monde se rencontrent) et le Campement québécois de la Jeunesse du 18 au 28 août (campement éco-autogéré-alter-autonomiste-solidaire-etc. pour gens « jeunes » de coeur).
SITUATION CRITIQUE: Crimes internationaux graves contre la Palestine
Malheureusement, malgré notre bel été, le gouvernement israélien a commis deux crimes internationaux bien plus graves que la moyenne des actes violents commis dans le conflit israélo-palestinien. La situation est extrêmement grave et il serait tragique de ne pas réagir:
le gouvernement israélien a, ni plus ni moins, enlevés et mis en prison des ministres et député-es palestiniens
et a commis un crime de guerre massif: la destruction délibérée dune centrale électrique qui, comme le savait le gouvernement, désert non seulement lélectricité, mais est la source dénergie utilisée pour la distribution de leau! [voir notre Dossier urgent ci-dessous]Vu l'ampleur de la crise, nous ne pouvons qu'espérer que plusieurs iront à la
MANIFESTATION À MONTRÉAL CE SAMEDI !
Rassemblement de solidarité avec le peuple palestinien
Covoiturage ou possibilité de transport collectif:
avisez-nous par courriel si vous pensez vous y rendre à partir de Québec, à info[arobas]coalitionsquebec.org
--
Rédaction : ce bulletin est incomplet (il manque plusieurs
annonces de groupes québécois), le but étant de rendre
plus visibles les événements et la situation urgente en Palestine.
Un BulletinRFS plus complet suivra la semaine prochaine (ou avant s'il
y a urgence).
Du
25 au 27 août 2006 - JOURNÉES
ALTERNATIVES 2006
« Construire des alternatives
Maintenant !
»
Cet
été, on retourne en campagne pour la 12e édition des Journées
Alternatives !
Trois axes thématiques. 30 ateliers. Une dizaine d'animations culturelles.
Des projections de film engagés, un spectacle endiablé.
250 militantEs motivéEs
On refait le monde, et vous ?
Les Journées Alternatives proposent de créer des espaces pour débattre des luttes et des solidarités qui nous animent, en démontrant comment chacune de ces batailles, aussi locale soit-elle, sinscrit dans une résistance globale pour le bien commun. Parce quen renforçant notre mouvement social ici, en préparant nos batailles et en consolidant nos solidarités au Québec et au Canada, cest à un mouvement global que nous contribuons.
Au programme, 3 journées remplies de conférences, dateliers, dactivités et dévénements culturels avec des invités dici, dAmérique latine, dAfrique et dAsie et portant sur les alternatives politiques, écologiques, citoyennes, et pacifistes que nous construisons chaque jour.
Comme à chaque année, les Journées Alternatives sont un rendez-vous à ne pas manquer !
Lieu:
Au Camp
Papillon: Saint-Alphonse de Rodriguez
Du covoiturage sera organisé à partir de Québec.
Pour
la programmation complète, plus dinformations et inscription
:
www.alternatives.ca
(514)
982-6606, poste 2240
(418) 521-4000
marienoelle[arobas]alternatives.ca
:: DOSSIER URGENT : Israel 2006-06-28: Crime de guerre & Acte de guerre
![]()
Concepteur: Nicolas Massey - Photographe: Alain DesjeanRÉSUMÉ et POSITION URGENTE du Siriel-Média (média-libre par Michaël Lessard de Québec)
Le 28 juin, le gouvernement israélien a commis deux crimes internationaux bien plus graves que la moyenne des actes violents commis dans le conflit israélo-palestinien.
Nous jugeons que la destruction délibérée dune centrale électrique qui, comme le savait le gouvernement, désert non seulement lélectricité, mais qui est la source dénergie utilisée pour la distribution de leau, est un crime de guerre des plus graves. Il sagit de la décision du gouvernement dimposer un châtiment collectif!
De plus, larrestation, voire lenlèvement, de ministres et député-es palestiniens est non seulement un grave crime international, elle est un acte de guerre des plus flagrants.
Même en temps de guerre, de tels gestes sont considérés criminels, alors que dire du fait quils sont commis sous prétexte quun jeune soldat israélien est captif...
Les gens du monde entier,
il faut dénoncer ces crimes haut et fort !* * *
Crimes de guerre, offensive contre la paix
Le Monde Diplomatique, vendredi 30 juin 2006.
Par: Alain GreshLes implications de larticle 54 du Protocole additionnel I de 1977 aux conventions de Genève (1) sont claires : le bombardement des centrales électriques à Gaza par larmée israélienne, le blocus des populations civiles et les punitions collectives contre elles relèvent de crimes de guerre. [...]
En fait, comme lont révélé les médias israéliens, cette offensive, y compris larrestation des principaux responsables du Hamas, députés élus et ministres en tête, avait été planifiée depuis longtemps. Pour quelles raisons ? Il sagit den finir, non seulement avec le gouvernement palestinien issu du scrutin de janvier 2006, mais avec toute forme dautorité palestinienne.
Lire la suite sur le site du journal >>
www.monde-diplomatique.fr/carnet/2006-06-30-Palestine
www.reseauforum.org/calendrier
Cliquez pour les descriptions en ligne
::
Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de
votre aide
devenez membre du RéseauFS
http://www.reseauforum.org/inscription.htm