B u l l e t i n R F S
Le bulletin du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches


Vol. 5, No.23 - Lundi 19 septembre 2005


Nouveaux !

Un calendrier à imprimer pour vos locaux et bureaux !
Une simple feuille 8x11 facile à lire et à afficher
Si vous souhaitez que vos activités et les alternatives progressistes soient connues et diffusées, il faut agir en réseau.  Pour ma part (Michaël Lessard), je dépose des copies de ce nouveau calendrier à la Bibliothèque Gabrielle-Roy (à Québec).

Partagez les événements engagés et progressistes dans vos locaux ou bureaux, faites connaître le BulletinRFS, contribuez à faire circuler les informations au-delà du réseau des militant-es.

[Pour le moment, ce calendrier à imprimer annonce uniquement les événements à Québec.]

:: Pour septembre 2005 (v.3) [fichier pdf 150k] »

:: Version Word (v.3) [fichier doc 60k] »
[cette version est surtout pratique si vous voulez le modifier]


Invitations !

Formation sur l'eau

Quand: ce mardi 20 septembre vers 7 pm
Lieu: Diocèse: 1073 bl René Lévesque Ou.

Bonjour,
Vous êtes invités à une formation sur la question de l'eau.

Le contenu de cette formation abordait notamment les enjeux de l'eau dans le monde et au Québec.  Un volet présentait également le projet d'organisation d'assemblées citoyennes pour l'eau dans des quartiers de Québec.

Elle est organisée par Serge Roy de l'Association québécoise pour un contrat mondial de l'eau (AQCME)
et par Sophie Magos de Développement & Paix.

L'objectif est de nous éduquer sur la question et de découvrir le matériel pédagogique existant sur la question...

Le Comité de mobilisation du RéseauFS, en se fondant sur les orientations 2005 décidées par l'assemblée générale, s'est entendu par consensus que la question de l'eau était un point de convergence qui pouvait rejoindre une bonne partie du peuple québécois et permettre de mieux expliquer l'importance des services publics et démocratiques.

Merci,
Serge Roy ( infomob [arobas] reseauforum.org - (418) 563-7968 )



APPEL/INVITATION
À INTERVENIR
DANS LE DÉBAT ÉLECTORAL MUNICIPAL 2005

Mercredi, 28 septembre 2005, 19h15
Lieu : Comité populaire St-Jean-Baptiste
780, rue Sainte-Claire
(près de la rue St-Jean)

Le 6 novembre prochain, les citoyennes et les citoyens de la Ville de Québec sont appelés à voter dans le cadre de l’élection à la mairie et des membres du Conseil municipal.

Jusqu’à maintenant, comme il fallait s’y attendre, le débat manque de profondeur.  Pourtant, les enjeux municipaux sont considérables au regard de l’organisation de la vie collective dans notre communauté. Démocratie, place des femmes, logement, aménagement, transport en commun, gestion de l’eau, culture, loisirs, sont quelques-uns des enjeux importants de l’actuelle campagne électorale.  Le résultat de cette élection risque de peser lourd sur l’avenir de Québec.

Le Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches, sachant que plusieurs groupes et personnes s’inquiètent et s’intéressent au futur de la ville, lance une invitation à tous les groupes et toutes les personnes progressistes à une rencontre qui permettra de mettre en commun les projets d’intervention dans le cadre de la campagne électorale et de déterminer si nous pouvons envisager une intervention commune.  Nous voulons aussi réfléchir dès maintenant sur l’après-élection et voir comment nous pourrons agir ensemble dans l’éventualité d’un virage à droite.

Nous sommes plusieurs à vouloir interpeller les candidates et les candidats et vouloir faire connaître nos aspirations pour une ville agréable à vivre, respectueuse de ces citoyennes et citoyens et de leur droit d’influencer les décisions, capable de protéger les services publics, engagée dans l’établissement d’un mode de vie et de développement compatible avec les préoccupations environnementales et les besoins des jeunes, déterminée à favoriser la participation des femmes, soucieuse d’offrir des moyens d’intégration des nouvelles personnes qui choisissent Québec pour y vivre, etc.

VENEZ FAIRE CONNAÎTRE VOS PROJETS ET VOTRE ENVIE DE PASSER UN MESSAGE COLLECTIF À CEUX ET CELLES QUI VEULENT SE FAIRE ÉLIRE EN MÊME TEMPS QU’À L’ENSEMBLE DE LA POPULATION!

Pour information : Serge Roy
infomob [arobas] reseauforum.org - (418) 563-7968


 

» Calendrier en ligne «
Pour visionner tous les événements, visitez le Calendrier en ligne.

Vu le grand nombre d'activités et d'événements, il vaut mieux visiter le calendrier...  Toutefois, voici quelques notices...

• Vous avez l'embarras du choix ce soir, lundi 19 septembre (voir sur le Calendrier en ligne)

• Les activités 2005 de Centre des femmes de la Basse-Villes sont disponibles en ligne!
La première est le 22 septembre...

• Le Comité de solidarité avec l'Amérique latine, de Québec (CSALQ: commission Paix) prévoit se réunir le 28 septembre.

::Pour voir les descriptions et les autres activités, voir le Calendrier en ligne »
Toute personne peut facilement soumettre, en ligne, une activité ou événement!


::::: Sommaire des communications de groupes solidaires...

i) Conclusions de la commission Paix sur l'idée d'une manifestation à Québec pour le 24 septembre:
Mettons fin à la guerre de l'Irak: actions à travers les Amériques du Nord!

ii) La campagne contre l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) continue!
Par l'Association pour la Taxation des Transactions Financières pour l'Aide aux Citoyens, section québécoise.

iii) Plan Nagua : bénévoles recherchés pour la solidarité internationale

::::: Sommaire des info: débats de société, débats d'humanité...

Sommet mondial 2005 - Assemblée générale de l'ONU
Des liens intéressants : nouvelles et discours, dont des discours originaux tels celui Hugo Chavez du Venezuela.


» ANNONCES DE GROUPES SOLIDAIRES «

: I :

:: Conclusions de la commission Paix sur l'idée d'une manifestation à Québec pour le 24 septembre:
Mettons fin à la guerre de l'Irak: actions à travers les Amériques du Nord!

Le samedi 24 septembre prochain, des manifestations auront lieu à travers les États-Unis pour demander la fin des actions de guerre en Irak et donc la fin de l'occupation.

La commission Paix souhaite rappeler qu'une grande partie du nouveau parlement irakien exige le retrait des troupes étatsuniennes et que le Président actuel de l'Irak, pour sa part, demande au moins un retrait partiel des troupes (il propose que 50 000 soldats retournent aux États-Unis sous peu).

Les quelques personnes qui ont répondu à l'invitation du jeudi 15 septembre, après des appels téléphoniques et 1400 courriels, ont décidé par consensus que nous devions lancer une toute nouvelle campagne.  Vu les réponses (ou absence de) à notre « sondage maison » et ce qui nous semble la conjoncture à Québec, il nous semble flagrant qu'une action de masse contre l'occupation est totalement impossible.

Ainsi, nous allons lancer une campagne avec un point de débat et un objectif à atteindre.

DÉPART : rédiger nos positions ou notre analyse sur l'occupation actuelle de l'Irak et le terrorisme...  Partager celles-ci largement pour tenter de communiquer avec le grand public.

OBJECTIF : au sens large, nous voulons la fin de l'occupation, mais l'objectif précis serait une action de masse en mars à la date de l'invasion de l'Irak.


Par ailleurs, nous estimons que des idées racistes sont tristement en croissance et qu'il y a un manque de dialogue presque total avec la communauté arabo-musulmane au Québec. Notons aussi qu'aucune personne d'origine arabe ne s'est présentée à notre assemblée visant à décider d'une action pour le 24 septembre à Québec.


Nous demeurons déterminés à dénoncer l'invasion et l'occupation criminelles d'un pays qui n'avait proféré aucune menace,

solidaire des souffrances horribles vécues par le peuple irakien —et donc aussi révoltés contre les attentats qui tuent des personnes innocentes—

et voués à la paix et à la communication interculturelle.


Nous allons exprimer plus clairement nos positions sous peu...

- Michaël Lessard, pour la commission Paix du RéseauFS.
www.coalitionsquebec.org
www.siriel.info
435 Du Roi, Québec, QC, G1K 2X1
info [arobas] coalitionsquebec.org / (418) 254-6448 no.225

La commission Paix est un réseau antiguerre de la région de Québec: des individus et organismes solidaires des peuples qui subissent l'oppression ou une occupation militaire.   Elle inclut des coalitions en soutien aux peuples d'Amérique latine, irakiens et palestiniens, et un volet anti-BAM ('boulcier antimissile').

 


:: La campagne contre l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) continue!

Bonjour,
 
À l’approche des mobilisations contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui auront lieu à Genève (19-20 octobre) et lors de la conférence ministérielle de Hong Kong (13-18 décembre), ATTAC-Québec poursuit sa campagne contre l’Accord général sur le commerce des services (AGCS).

De nouveaux développements majeurs concernant l'AGCS nous incitent à relancer les maires du Québec, ainsi que d'autres élus.
 
Nous vous invitons à vous rendre ici pour connaître tous les détails.
 
Merci d'appuyer cette action en étant nombreux à contacter vos élus.  Vous trouverez sur notre site des outils pour vous y aider (lettre-type, coordonnées des élus).

Nous vous soulignons aussi la tenue de la première Convention européenne des collectivités publiques contre l’AGCS, qui aura lieu à Liège en Belgique les 22 et 23 octobre.  Des représentants d'ATTAC-Québec s’y rendront et, nous l'espérons, des élus du Québec qui y ont été invités.
 
Merci de votre collaboration !
Catherine Caron, ATTAC-Québec

quebec [arobas] attac.org
www.quebec.attac.org

 


:: Bénévoles recherchés, Plan Nagua

Vous avez envie de  vous impliquer dans des actions visant à promouvoir une plus grande solidarité internationale ?  Plan Nagua (www.plannagua.qc.ca) recherche des bénévoles dynamiques pour s’impliquer au sein d’un de ses comités.  Pour plus de renseignements ou pour manifester votre intérêt, contactez Marie-Ève Rouleau, avant le 3 octobre 2005...

Marie-Eve Rouleau, Chargée de projets à l'éducation
Plan Nagua
Téléphone : (418) 521-2250 poste 233
merouleau [arobas] plannagua.qc.ca
Télécopieur : (418) 521-2102

2350, avenue du Colisée, édifice A, bur.06
Québec (Québec) G1L 5A1
www.plannagua.qc.ca

 



» ARTICLES : DÉBATS DE SOCIÉTÉ, DÉBATS D'HUMANITÉ «

Avis : Ces articles ont été choisis uniquement par la rédaction, à titre informatif et parfois pour susciter la réflexion, et ne sont donc pas l'expression d'une opinion collective au nom du Réseau ni de son Comité de Coordination.


INTERNATIONAL, Actualités
ONU : un petit rendez-vous avec l'histoire
La 60e assemblée générale des Nations unies s'ouvre à New York, sous le signe de la réforme.
Source: Radio-Canada, en ligne, version du 14 septembre 2005.

Ce sommet de trois jours réunit les dirigeants de 170 pays.  L'organisation, fondée en 1945, est l'objet de nombreuses critiques et doit adopter une série de réformes pour redéfinir son rôle. 
 
Dans son discours d'ouverture, le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a convié les pays membres à participer à la redéfinition de l'institution.  Mais, vraisemblablement, les réformes qui seront adoptées ne rempliront qu'une mince partie des objectifs lancés par M. Annan.  
 
Les participants de ce sommet devront entériner le document de réforme de l'Organisation, adopté mardi par les diplomates après trois semaines de travail.  Le contenu du document de 35 pages est beaucoup moins ambitieux que le projet initial du secrétaire général de l'ONU. 
 
Les changements qui devraient être apportés à l'organisation seront-ils suffisants?  Le rendez-vous historique annoncé passera-t-il vraiment à l'histoire? 
 
René Mailhot rappelle les grands principes qui devaient guider les changements à apporter, et ce qui en restera. 
 
Jean Dussault s'entretient avec Éric Marclay, chercheur invité à la chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.  Il analyse l'intention exprimée de recourir à l'ingérence humanitaire, dans les cas de génocide, de nettoyage ethnique ou de massacre. 
 
Frank Desoer présente un reportage sur le rôle du Canada dans les opérations de maintien de la paix.

:: Pour voir cette page »
[Ce texte est la version du 14 septembre 2005]



:: Discours des chefs d'États au Sommet Mondial 2005 (Assemblée générale des Nations unies)

Certains discours, dont celui de Hugo Chavez (Venezuela), étaient plus francs et progressistes.  En fait, M. Chavez accuse certains pays de comportement dictatorial lors de ce sommet, vu que le document final a été remis seulement 5 minutes avant le vote, et ce, uniquement en anglais.  Il a ajouté que le gouvernement des États-Unis devrait être exclus de l'ONU vu ses violations graves des résolutions onusiennes.  De plus, en invoquant contexte écologique mondial, il affirme que l'Humanité est dans une voie suicidaire. Ces conclusions sont peut-être malheureusement fondées...

n.b.: certains sont traduits en français ou en espagnol, mais la majorité sont en anglais pour le moment.

 


:: Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de votre aide
devenez membre du RéseauFS

http://www.reseauforum.org/inscription.htm