B u l l e t i n R F S
Le bulletin du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches


Vol. 5, No.17 - Mercredi 22 juin 2005


SOMMAIRE

::::: Événements et positions mis de l'avant par le RéseauFS
i) Aujourd'hui ! ce mercredi 22 juin: Rencontre publique pour un éventuel Forum social québécois,
suivi du spectacle-bénéfice pour le 30e du Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec.

::::: Calendrier en ligne des événements citoyens, progressistes ou de solidarité...
Quelques activités en juillet, affichées sur le Calendrier en ligne.

::::: Communications de groupes solidaires...
ii) Solidarité sans frontièreLa marche vers Ottawa est commencé! (photo-reportage)
iii) Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN):
Afin que le nouveau mode de scrutin constitue uneréelle avancée pour la démocratie.

::::: Fil de presse (RCI)...
iv) Annulation de la dette de 18 pays; réfugié(e)s marchent vers Ottawa; Santé à deux vitesse [saut].

 


:: Réflexion de la semaine
« La Cour Suprême conclut que si l'État n'est pas en mesure d'assurer un accès raisonnable à ces soins, cela constitue alors une menace à la vie et à l'intégrité des personnes. »
   Nous pouvons comprendre cette logique humanitaire, certes, mais la démocratie québécoise a le droit de refuser la privatisation de ses services de santé.  Est-ce que la décision de quelques juges peut imposer à une société démocratique un système particulier?
   Il y aurait bien des choses à dire (dont les exemples des médicaments privés et des services dentaires), mais je vous propose une conclusion simple: la société québécoise doit agir pour rendre son système public de santé efficace et flexible, sinon certains financiers vont agir à notre place...
- Michaël Lessard

» Événements et positions mis de l'avant par le RéseauFS «

Aujourd'hui ce mercredi 22 juin :
Rencontre publique pour un éventuel Forum social québécois,
suivi du spectacle-bénéfice pour le 30e du Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec.

Quand: 22 Juin, 2005 - 5:15pm
Lieu: Tam Tam Café: 421 bl. Langelier (coin Charest)

Des jeunes de retour du Forum social mondial 2005, avec l'aide du Centre Culturel de Transition (à Montréal), invitent des gens du Québec à organiser ensemble un Forum social québécois pour l'automne 2005 ou 2006!

Avant de créer formellement les comités organisateurs, ces initiateurs font le tour de plusieurs régions du Québec, dont la région de Québec.

En bref, lors de cette rencontre, ouverte à tou-tes, les personnes intéressées ou intriguées sont invitées à venir en savoir plus et à discuter de ce projet de « Forum social québécois » (par 'forum', il s'agit ici d'un événement ponctuel qui rassemble plusieurs individus et organismes.  Ce forum serait pour les gens du Québec qui s'intéressent aux idées et valeurs altermondialistes, progressistes ou de solidarité).  Mais tous les objectifs et bien des questions restent à déterminer de manière démocratique...

Évidemment, les membres du RéseauFS sont invités à participer à cette rencontre!

Pour le Comité de coordination temporaire - Forum Social Québécois
info[arobas]forumsocialquebec.net


Rappel : 19h le même soir, spectacle-bénéfice pour le 30e du Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec au Pub l'Échouerie: 380 Dorchester.
Vers 18h45 - les participant-es à la rencontre sur le FSQ seront invités à ce spectacle-bénéfice.  Des groupes membres du Fonds ont été consultés et sont invités à la rencontre avant le spectacle.

  


» COMMUNICATIONS DE GROUPES SOLIDAIRES «

: II :

:: Solidarité sans frontière — La marche vers Ottawa est commencé!

Une coalition québécoise Droits Humains Sans Frontière s'est formée, composée de 12 associations montréalaises de migrants et/ou réfugiés visant à dénoncer la violation et la non-reconnaissance des droits humains et sociaux de « citoyens inférieurs », travailleurs étrangers temporaires, demandeurs d’asile et (im)migrants sans statut légal – êtres humains comme vous et moi répondant généralement aux pénuries structurelles de main-d’oeuvre propres à notre économie de population vieillissante et de cohortes de jeunes reniant massivement le travail au champ, à la mine, à l’usine...

Une Marche sur Ottawa, partant de Montréal, a débuté le 18 juin et devrait se terminer le 25 juin pour revendiquer notamment la régularisation des 400 000 personnes sans papier au Canada (dernière estimation reconnue par comité parlementaire sur l'immigration).  

Pour voir les photos, les revendications et l’intinéraire,
visitez www.solidarityacrossborders.org

 

::: FAIRE PRESSION SUR LE MINISTRE DE L'IMMIGRATION :::
   Une action importante que vous pouvez entreprendre MAINTENANT est de contacter, par téléphone ou par télécopieur, Joe Volpe, ministre fédéral de l'immigration pour lui dire que vous appuyez la Marche « Personne n'est illégal » sur Ottawa et nos revendications principales.  Demandez-lui de recevoir la Marche. Vous pouvez joindre le ministre de l'immigration à Ottawa par téléphone au : (613) 992-6361 et par télécopieur au (613) 992-9791.  Vous pouvez également le joindre à son bureau de circonscription à Toronto par téléphone au (416) 781-5583 ou par télécopieur au (416) 781-5586. Soyez poli(e) et patient(e), mais aussi persistent(e).  Assurez-vous de transmettre un message fort et clair.

::: FAIRE UN DON :::
   Nous avons encore besoin de dons pour nous aider à couvrir les divers coûts de la Marche (location d'autobus, essence et plusieurs autres coûts).  Tout don, de 5,00 $, 50,00 $, 100,00 $ ou plus est grandement apprécié.  Nous demandons actuellement à jusqu'à 250 personnes de donner 50,00 $ chacune, ce qui nous aidera à couvrir une grande partie des frais.  Jusqu'à présent, au moins 100 personnes ont donné, mais nous avons besoin de beaucoup plus!
   Si vous pouvez contribuer au plan 250 X 50 pour la Marche sur Ottawa de Solidarité sans frontières, faites un chèque au nom de « Solidarité sans frontières » en notant « 250 X 50 » au bas du chèque dans l'espace réservé aux commentaires.

Tous les chèques peuvent être envoyés à l'adresse suivante :
Solidarité sans frontières / Personne n'est illégal
a/s QPIRG ? Concordia 1500 de Maisonneuve Ouest, # 204
Montréal, Québec

::: APPUI ET ENDOSSEMENTS :::
Les organisateurs(trices) de Solidarité sans frontières ont la chance d'avoir un appui incroyable de la part de groupes de base et d'individus, ainsi que des organisations de femmes, des syndicats, des groupes étudiants et des collectifs autonomes de partout au Canada. Une liste complète des groupes et personnes et appuient et endossent la Marche est disponible sur notre site Internet à
www.solidaritesansfrontieres.org/fr/endorsements

 


: III :

:: Message du Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN), 13 juin 2005

Bonjour à toutes est à tous.  Il me fait très plaisir de vous transmettre aujourd’hui le résultat de plusieurs mois de travail conjoint entre le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) et le Collectif Féminisme et Démocratie (CFD) soit le document « AFIN QUE LE NOUVEAU MODE DE SCRUTIN CONSTITUE UNE  RÉELLE AVANCÉE POUR LA DÉMOCRATIE ».
 
Son but est d’aider les personnes et les organismes à préparer leurs interventions, à élaborer leur propre point de vue, à compléter ou valider leurs analyses.  Il contient donc des informations sur le contenu de l’avant-projet de loi gouvernemental, ainsi que les analyses et propositions afin de l’améliorer substantiellement.
 
Toute une équipe a été mobilisée pour mener à bien cette publication et je tiens à les remercier chaleureusement.  

Le dépôt de l’avant-projet de loi, en décembre dernier, était bien entendu une étape importante dans le processus nous menant vers un nouveau mode de scrutin.  Il s’agit d’un gain notable dont nous partageons collectivement le mérite.
 
Cependant, il ne faut pas encore baisser la garde. Le gouvernement nous prépare une consultation pour l’automne 2005 et il faudra profiter de cette occasion non seulement pour promouvoir les éléments et résultats auxquels nous tenons mais également pour insister sur la nécessité d’une réforme majeure du mode de scrutin.
 
Nous sommes plus près que jamais auparavant de l’aboutissement de nos efforts mais la vigilance et les actions de toutes et tous sont encore nécessaires.
 
À la lecture du document vous découvrirez que l’avant-projet de loi du gouvernement ne répond pas de façon satisfaisante à l’ensemble des résultats que nous désirons.  Le Ministre lui-même, M. Benoît Pelletier, considère l’avant-projet de loi comme étant « perfectible ».  À nous maintenant de lui indiquer les résultats que nous souhaitons qu’il atteigne ainsi que l’impossibilité de nous contenter du statu quo.
 
Vous trouverez le document sur le site en deux formules :
•       Version complète de 16 pages
•       Version résumée de 6 pages

Les deux sont accessibles sur les sites web du MDN (www.democratie-nouvelle.qc.ca) et du CFD (www.feminismeetdemocratie.ca).


Avis : Ces manchettes ont été choisis uniquement par la rédaction, à titre informatif et parfois pour susciter la réflexion, et ne sont donc pas l'expression d'une opinion collective au nom du Réseau ni de son Comité de Coordination.

: IV :

:: Fil de presse
Source: Cyberjournal de Radio Canada International.
http://www.rcinet.ca/rci/fr/cyberjournal.shtml

ENTENTE DU G8 SUR L'ANNULATION DE LA DETTE DE 18 PAYS PAUVRES (11 juin 2005)
   Les ministres des Finances du Groupe des Huit, dont le Canadien Ralph Goodale, ont conclu d'annuler la dette de 18 pays pauvres, un montant de 40 milliards de dollars américains.  Les États touchés sont quatre pays latino-américains et 14 États africains.  En Amérique latine, il s'agit de la Bolivie, du Nicaragua, du Honduras, et du Guyana. Réunis à Londres, les ministres des huit grandes puissances ajoutent que d'autres pays viendront ensuite s'ajouter à cette liste.  Pour le secrétaire américain au Trésor, John Snow, il s'agit là d'un moment historique. Côté canadien, le ministre des Finances, Ralph Goodale, a estimé que ces mesures étaient un succès non seulement pour le G-8, mais pour le monde entier.

LES ONG SALUENT L'ACCORD DU G8 MAIS SOULIGNENT QU'IL EST INSUFFISANT (11 juin 2005)
 Les organisations non gouvernementales comme Oxfam saluent l'annonce par le G8 de l'annulation de la dette de 18 pays pauvres, mais appellent à un effort supplémentaire.  Les ONG regrettent l'insuffisance de l'effort financier consenti.  Elles précisent que l'accord qui fournit de 1 à 2 milliards de dollars par an, est un pas important en avant, mais que c'est plus de 10 milliards de dollars par an que les pays riches doivent consentir pour éradiquer la misère.  Oxfam a regretté que le G8 ait laissé de côté la question du doublement de l'aide au développement, de 50 à 100 milliards de dollars, grand axe avec la dette du projet de Plan Marshall britannique pour l'Afrique.  Les ONG appellent aussi l'opinion publique à rester mobilisée pour obtenir l'application de cet accord.

DES RÉFUGIÉS MARCHENT VERS OTTAWA (18 juin 2005)
   À Montréal, une centaine de réfugiés ont entrepris une longue marche de 200 kilomètres qui doit les mener à Ottawa d'ici une semaine. La coalition Solidarité sans frontières a organisé l'événement pour revendiquer un programme de régularisation pour toutes les personnes sans statut au Canada. Les marcheurs exigent également la fin des déportations des réfugiés et l'abolition des certificats de sécurité mis en place depuis les événements du 11 septembre. Selon Jaggi Singh, un des organisateurs de la marche, plusieurs centaines de milliers de réfugiés sont toujours sans papier au Canada, près de 40000 à Montréal seulement. Les marcheurs exigent une rencontre avec le ministre fédéral de l'Immigration, Joe Volpe.

LES CANADIENS REDOUTENT UN SYSTÈME DE SANTÉ À DEUX VITESSES
   Un nouveau sondage démontre qu'une majorité de Canadiens estiment que la décision de la Cour suprême du Canada de donner le feu vert à l'assurance privée dans les soins de santé au Québec ouvre la porte à un système de santé à deux vitesses.  L'enquête réalisée par Ipsos-Reid auprès de 1000 Canadiens entre les 14 et 16 juin, précise aussi qu'une majorité des répondants croit que leurs gouvernements devraient même avoir recours à la clause dérogatoire pour protéger le système public actuel. Interrogé par ailleurs sur la question de savoir qui serait le meilleur chef pour faire face aux défis du système de santé canadien, 41% répondent le premier ministre Paul Martin et 30% préfèrent Stephen Harper des Conservateurs.


:: Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de votre aide
devenez membre du RéseauFS

http://www.reseauforum.org/inscription.htm