B u l l e t i n R F S
Le bulletin du Réseau du Forum social de Québec et Chaudière-Appalaches


Vol. 5, No.16 - Vendredi 10 juin 2005


SOMMAIRE

::::: Événements et positions mis de l'avant par le RéseauFS
i) Aujourd'hui, ce vendredi 10 juin: Mobilisation rapide: Non au Projet de loi 57!
ii) Réunion du Comité de Mobilisation le 14 juin: choisir des activités pour défendre l'eau comme bien commun et contre sa privatisation!
iii) Le mercredi 22 juin: Rencontre publique pour un éventuel Forum social québécois, suivi du spectacle-bénéfice pour le 30e du Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec.

::::: Calendrier en ligne des événements citoyens, progressistes ou de solidarité...
Nouveaux ajouts récents: du 10 au 22 juin

::::: Communications de groupes solidaires...
iv) Comité Légal Élargi(CLÉ): des dons pour une défence juridique de militantEs
v) Reportage-photo pour l'action pour la gratuité des médicaments du 6 juin 2005 par le Collectif pour un Québec sans pauvreté

::::: Annonces & autres communications
VI)
EMPLOI: Poste d’organisatrice-eur communautaire aux AmiEs de la Terre de Québec: la date limite est étirée jusqu'au 15 août!

::::: Manchettes
Le Québec interpellé par l’ONU sur ses politiques sociales (Ligue des droits et libertés, sur le CMAQ, 9 juin 2005)
Mohamed Cherfi reconnu réfugié politique aux États-Unis (Ligue des droits et libertés - Comité de solidarité avec Mohamed Cherfi - Groupe de parrainage, sur le CMAQ, 2 juin 2005)

« Maher Arar victime de la bureaucratie » selon LCN, 4 juin 2005.
[...]    Un mémo du ministère des Affaires étrangères, daté du 24 juin 2003, mentionne que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a clairement indiqué au gouvernement qu'il voulait que Maher Arar reste en Syrie.
   Le SCRS disait ne pas avoir suffisamment de preuves pour l'accuser au Canada.
   Le mémo, écrit neuf mois après l'expulsion de M. Arar vers son pays d'origine par les États-Unis - qui le soupçonnaient d'être lié à al-Qaïda - n'a finalement jamais été envoyé.[...]


» Événements et positions mis de l'avant par le RéseauFS «

I :: Aujourd'hui, ce vendredi 10 juin: Mobilisation rapide: Non au Projet de loi 57!

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec vous invite à une action!

Non au Projet de loi 57 !

La nouvelle ministre de la Solidarité sociale a présenté des amendements au Projet de loi 57.  Celui-ci demeure inacceptable !

Rendez-vous vers 9h45 au Ministère de la Solidarité sociale
425 rue St-Amable à Québec

Pourquoi ?  Pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Front d’action populaire en réaménagement urbain et le Collectif pour un Québec sans pauvreté, les amendements au projet de loi 57 sur l’aide aux personnes et aux familles déposés hier soir à la Commission des affaires sociales par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, ne règlent pas les lacunes fondamentales du régime d’aide sociale québécois.

Le régime proposé reste, tout comme le régime actuel, gravement préjudiciable aux personnes.  Il maintient les prestataires de l’aide sociale dans une condition de pauvreté inqualifiable et inacceptable pour une société riche comme celle du Québec.
:: Pour lire la suite »


Pour un transport, il y a trois points de rencontre possibles:
8h15 - 177, 71e Rue Est, à Chalesbourg (local d'un regroupement de femmes)
8h45 - 301 rue Carillon (local de l'ADDS-Québec)
9h15 - Traverse Québec-Lévis


 

II :: Réunion du Comité de Mobilisation le 14 juin:
choisir des activités pour défendre l'eau comme bien commun et contre sa privatisation!

Quand: 14 Juin, 2005 - 7:30pm
Lieu: 435 rue Du Roi

Pour les mois à venir, le CMOB va collaborer avec divers organismes sur des activités portant sur l'eau, soit la gestion publique et démocratique de l'eau (tant au niveau municipal, national que mondial).  Évidemment, si vous désirez agir contre la privatisation de l'eau, venez travailler avec nous!

Bienvenue à toute personne et tout groupe désirant donner un coup de pouce au Comité de mobilisation (CMOB) du Réseau du Forum social de Québec Chaudière-Appalaches.

Info: Serge Roy: infomob[arobas]reseauforum.org
(418) 563-7968 ou 522-5705

n.b.: L'Assemblée générale du RéseauFS a nommé l'Environnement & l'Écologie sociale comme un des thèmes sur lesquels le CMOB devrait insister.

 


III :: Le mercredi 22 juin :
Rencontre publique pour un éventuel Forum social québécois,
suivi du spectacle-bénéfice pour le 30e du Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec.

Quand: 22 Juin, 2005 - 5:15pm
Lieu: Tam Tam Café: 421 bl. Langelier (coin Charest)

Des jeunes de retour du Forum social mondial 2005, avec l'aide du Centre Culturel de Transition (à Montréal), invitent des gens du Québec à organiser ensemble un Forum social québécois pour l'automne 2005 ou 2006!

Avant de créer formellement les comités organisateurs, ces initiateurs font le tour de plusieurs régions du Québec, dont la région de Québec.

En bref, lors de cette rencontre, ouverte à tou-tes, les personnes intéressées ou intriguées sont invitées à venir en savoir plus et à discuter de ce projet de « Forum social québécois » (par 'forum', il s'agit ici d'un événement ponctuel qui rassemble plusieurs individus et organismes.  Ce forum serait pour les gens du Québec qui s'intéressent aux idées et valeurs altermondialistes, progressistes ou de solidarité).  Mais tous les objectifs et bien des questions restent à déterminer de manière démocratique...

Évidemment, les membres du RéseauFS sont invités à participer à cette rencontre!

Pour le Comité de coordination temporaire - Forum Social Québécois
info[arobas]forumsocialquebec.net


Rappel : 19h le même soir, spectacle-bénéfice pour le 30e du Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec au Pub l'Échouerie: 380 Dorchester.
Vers 18h45 - les participant-es à la rencontre sur le FSQ seront invités à ce spectacle-bénéfice.  Des groupes membres du Fonds ont été consultés et sont invités à la rencontre avant le spectacle.

 

 


» Calendrier en ligne «
En visitant sur l'Internet le Calendrier en ligne, vous trouverez les descriptions des activités.

Voici les nouveaux ajouts au calendrier depuis le dernier BulletinRFS!

10 juin
9h45 am - Mobilisation rapide!  Non au Projet de loi 57!
Ministère de la Solidarité sociale: 425 rue St-Amable à Québec

12 au 21 juin
Formation gratuite sur le compostage domestique
Ste-Foy 12 juin - Laurentien 13 juin - Haute-St-Charles 14 juin - La Cité (Québec) 21 juin.

13 juin
11h45 am - Réunion: Coalition contre la discrimination à Québec
   60 rue Dupont (Carrefour des personnes handicapées)
6 pm (18h) - Groupe de discussion (Focus group) sur l'habitation alternative
   155, bl Charest Est, salle de la FECHAQC

15 juin
8 pm (20h) - Courts-métrages: Coups de gueule, par Les Déclencheurs
Galerie Rouje: 228 St-Joseph Est

22 juin
17h15 - Rencontre publique pour un éventuel Forum social québécois
   Tam Tam Café: 421 bl. Langelier (coin Charest)
Vers 18h45 - les participant-es seront invités au spectacle-bénéfice pour le 30e du Fonds de solidarité des groupes populaires de Québec: 19h, au Pub l'Échouerie (380 Dorchester).

::Pour voir les descriptions et les autres activités, voir le Calendrier en ligne »
Toute personne peut facilement soumettre, en ligne, une activité ou événement!

 


» ANNONCES DE GROUPES SOLIDAIRES «

 

IV :: Comité Légal Élargi(CLÉ): des dons pour une défence juridique de militantEs

Mis sur pied au cours de la grève étudiante de 2005, le CLÉ avait originalement pour mandat de s’occuper de tout ce qui touchait les affaires juridiques concernant les étudiantEs de la région de Québec.  C’est ainsi qu’il a offert au fils des semaines de grève diverses formations sur les droits des grévistes et manifestantEs, qu’il fut présent lors d’actions pour observer les agissements des étudiantEs ainsi que ceux des policiers pour éviter les abus possibles.  Finalement, il s’est occupé de fournir l’accès à un avocat lors des arrestations et de faire le suivi lors de ces mêmes arrestations.  Constatant l’utilité d’un groupe de défence des droits des militants et considérant le fait que, contrairement à la région de Montréal, la région de Québec ne dispose pas d’un tel groupe permanent, les membres du CLÉ ont décidé de poursuivre leurs activités malgré la fin de la grève étudiante.

Vu le caractère éminament politique des actions ayant conduits aux arrestation des étudiantEs durant la grève, ces derniers ce sont vu refuser l’accès à l’aide juridique et ce même s’ils répondaient aux critère de besoin financier de l’organisme.

C’est dans un tel contexte que le CLÉ a entrepris depuis quelques semaines une campagne de levé de fonds afin de fournir les services d’un avocat aux arrêtéEs qui devront comparaitre dès la fin du mois de juin 2005.  Cette campagne de levé de fonds comporte deux volets.  Nous receuillons d'une part les dons des individus comme des groupes et organismes et d'autre part nous vendons, au coût de 5$ chacune, des affiches de La Chute du gouvernement.  Tous les dons seront appréciés et serviront strictement à la défence des militants, les membres du CLÉ travaillant tous bénévolement pour la cause.

Pour plus d'informations vous pouvez visitez notre site internet à l'adresse suivante: http://cf.geocities.com/c_legal_e/

Vous pouvez faire parvenir un don à l’adresse suivante :
Comité Légal Élargi (CLÉ)
Pavillon Charles-De Koninck. Local DKN-0145
Cité Universitaire, Québec, G1K 7P4

Merci pour votre attention
Solidairement.
Iseult Séguin Aubé
CLÉ (Comité Légal Élargi)  —  c_legal_e[arobas]yahoo.ca

 


 

V :: Action pour la gratuité des médicaments le 6 juin 2005
   par le Collectif pour un Québec sans pauvreté

Nous avons tenu une action au ministère de la santé, à Québec, dans le cadre de la campagne pour obtenir la gratuité des médicaments pour toutes les personnes dont les revenus sont de 12 000 $ ou moins: pour voir le reportage photo: cliquez ici!

 
Aussi - Communiqué du dimanche 5 juin 2005 :
Gratuité des médicaments et préjugite aiguë envers les personnes à l’aide sociale
Le Collectif livre plusieurs centaines de prescriptions au ministre de la Santé Philippe Couillard
.

Richard Fecteau, Responsable des communications
Collectif pour un Québec sans pauvreté
165, rue de Carillon, Québec
Téléphone : (418) 525-0040 / Télécopieur : (418) 525-0740


» ANNONCES & AUTRES COMMUNICATIONS «


VI :: EMPLOI: Poste d’organisatrice-eur communautaire
aux AmiEs de la Terre de Québec

La date limite est étirée jusqu'au 15 août!

DESCRIPTION DES TÂCHES :

Volet défense collective de droits
- Contribuer à l’animation, l’organisation et l’accompagnement des comités et au suivi des dossiers;

Volet sensibilisation et éducation
-Seconder les activités d’éducation populaire autonome dont l’ensembles des conférences, ateliers, formations ainsi que l’émission hebdomadaire Radio Terre et la réalisation de notre bulletin de liaison trimestrielle le DAZIBAO;

Volet communication
- Établir et maintenir des liens avec d’autres organismes et les médias (conférences de presse, communiqués, etc.);
-Tenir nos membres et sympathisantEs informéEs;

Volet vie associative
-Diversifier le financement de base de l’organisme (4 heures par semaine);
-Participer à diverses tâches administratives (3heures sont accordées au secrétariat);
-Maintenir constamment les liens avec les militantEs et les membres;
-Participer à l’organisation de fêtes et autres activités conviviales;

QUALITÉS, APTITUDES ET EXPÉRIENCES REQUISES:
- Connaissances et intérêt pour l’environnement et l’écologie sociale;
- Expérience en défense collective de droits et en éducation populaire autonome (un atout);
- Expérience du milieu communautaire (un atout);
- Expérience en organisation communautaire;
- Expérience de militance aux AmiEs de la Terre de Québec (un atout);
- Connaissances en informatique : Word, Excel, Access, Internet;
- Aimer travailler en équipe et avec la collectivité;
- Bien rédiger et s’exprimer en français; la connaissance de l’anglais est un atout;
- Patience, débrouillardise et sens de l’organisation;
- Bon jugement et sens des priorités;
- Aptitudes en animation (notamment pour la radio);
- Capacité de travailler à l’occasion sous pression.

CONDITIONS:
- 32 heures /semaine à 10$/heure
- Contrat de 6 mois minimum avec possibilité de prolongation (remplacement pour congé de maternité: début 15 septembre)
- Travail du lundi au jeudi et s’attendre à travailler certains soirs pour des réunions (4 heures de réunions prévues).

Vous avez jusqu’au 15 août 2005 pour nous faire parvenir votre CV.

* Les ATQ sont un mouvement d’écologie sociale travaillant à l’émergence d’une société écologiste.  À travers l’éducation populaire autonome, les ATQ tentent de s’informer et de sensibiliser la population à la crise écologique, à ses causes profondes et à ses alternatives, dans le but de transformer la réalité et de se changer soi-même.  www.atquebec.org

 

 


:: Pour parfaire notre travail de réseautage et organiser des forums sociaux,
nous avons besoin de votre aide, devenez membre du RéseauFS